Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Investissement locatif : les modalités de la loi Pinel précisées

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 6 janvier 2015 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Version finale du dispositif Pinel

À l’issue de plusieurs mois de navette parlementaire, les contours du nouveau dispositif d’incitation fiscale à l’investissement locatif, surnommé Pinel et destiné à remplacer la loi Duflot, sont désormais connus. Ce coup de pouce fiscal concerne les investissements réalisés à compter du 1er septembre 2014.

Une réduction d’impôt plus avantageuse pour les contribuables

Après des mois de gestation et de va-et-vient entre les deux assemblées, députés et sénateurs ont finalement trouvé un terrain d’entente sur les contours du dispositif Pinel.

Ce bonus fiscal s’adresse aux particuliers qui font l’acquisition d’un bien immobilier, dont le montant est plafonné à 300 000 euros et d’un prix maximum de 5 500 euros le mètre carré, et qui s’engagent à le louer pendant une période minimum de 6 ans.

L’investisseur bénéficie d’une réduction d’impôt préférentielle selon la durée de mise en location : 12 % sur 6 ans, 18 % sur 9 ans et 21 % pour des locations allant jusqu’à 12 ans (contre seulement 18 % sur 9 ans via le Duflot).

Quel taux pour votre projet ?

Louer le bien à un membre de la famille, c’est désormais chose possible

La loi Pinel a également introduit la possibilité de louer le bien acquis à ses ascendants (parents) ou à ses descendants (enfants) à condition que ces derniers ne fassent pas partie du foyer fiscal du propriétaire.

Ils devront toutefois bénéficier du même traitement que tout autre locataire, c’est-à-dire qu’ils seront soumis aux plafonds de ressources prévus par le dispositif et qu’ils devront s’acquitter des loyers dans la norme du marché.

Ces garde-fous sont nécessaires pour éviter de faire preuve de trop de mansuétude à l’égard d’un membre de sa famille. En effet, il peut être tentant de fixer des loyers dérisoires à leurs parents, voire de mettre le bien gratuitement à la disposition de leurs enfants.

« Il s’agit là d’une règle fondamentale : dès lors qu’un avantage fiscal est offert pour un dispositif locatif, le logement ne peut être mis à disposition gratuitement. Le fisc scrutera les loyers fixés qui, en cas de revenus fonciers manifestement sous-évalués, seront automatiquement réajustés en fonction des prix de marché », souligne Florent Belon, expert chez Fidroit.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.