Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Chute des taux : faut-il songer à renégocier son prêt immobilier ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 9 septembre 2014 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Chute des taux et rachat de prêt immobilier

L’avis semble partagé par la plupart des experts, les emprunteurs pourront profiter de l’occasion rêvée que représente la baisse record des taux d’intérêt pour renégocier leur crédit immobilier. Et pour espérer réaliser de bonnes affaires, quelques éléments sont à avoir à l’esprit. Voici tout ce qu’il faut savoir avant de franchir le pas.

Des dizaines de milliers d’euros épargnés

Cette année, la rentrée rime également avec prêt immobilier, puisque selon de nombreux professionnels, le moment est propice pour une renégociation de son crédit.

Sans oublier qu’à l’heure actuelle, les taux sont relativement bas, si bien que, pour séduire les bons dossiers, certaines banques n’y vont pas de main morte en proposant des taux très alléchants, pouvant aller jusqu’à 2,6 %.

Cas pratique pour renégocier son prêt immobilier : supposons qu’un ménage, dans la trentaine, fait en janvier 2012 l’acquisition d’un appartement dans la capitale pour 400 000 euros. Le montant de leur emprunt s’élève à 320 000 euros et le taux est fixé à 4,2 % à l’époque. Dans ces conditions, ils acquitteront de 150 000 euros d’intérêts en faveur de leur banque. Cet été, ils ont décidé de faire le tour des banques, des courtiers et on leur propose une offre de rachat de crédit immobilier : réduire la durée de leur prêt qui est de 20 ans initialement.

Aux termes des négociations, ils rembourseront sur 15 ans et réalisent ainsi une économie de 35 000 euros, rien qu’en renégociant leur prêt et en obtenant ce taux de 2,6 %.

Quel taux pour votre projet ?

Existe-t-il des règles à respecter lorsqu’on renégocie son crédit ?

Oui, évidemment… Plusieurs éléments devront être pris en considération.

D’abord, l’idéal serait de renégocier son crédit immobilier dans les quatre ou cinq premières années suivant la signature du contrat. L’opération financière ne sera intéressante que si le montant des intérêts est assez conséquent. Les avantages sont notables pour les prêts dont le remboursement est prévu sur 20 ans à 25 ans.

Ensuite, l’emprunteur doit renégocier la durée et obtenir un taux très faible.

Troisième condition : l’écart des taux doit dépasser au moins un point. Enfin, il importe de vérifier les frais de pénalités. En effet, plus leur montant sera élevé, moins les économies seront flatteuses.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.