Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Réaction virulente des notaires contre la réforme de la profession

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 novembre 2014 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Rumeur autour du plafonnement des frais de notaire, la profession réagit vigoureusement

Dans le cadre de la réforme des professions règlementées, les notaires ont été fortement impactés. Mobilisés depuis un mois, ils se dressent contre le plafonnement des frais de notaire et la liberté totale d’installation, premiers éléments du projet de loi révélés dans la presse. Ils se disent toutefois disposés à faire des concessions.

Des points sensibles de la réforme fermement rejetés

Mais la mesure la plus pénalisante, que les notaires rejettent en bloc, est indéniablement celle portant sur la libre concurrence, déjà en vigueur dans les autres professions libérales.

Pour les 9 600 notaires et 57 000 collaborateurs en exercice, les officiers publics doivent travailler dans un cadre règlementé.

  • Autoriser quiconque à s’installer où il le souhaite porterait préjudice à ceux déjà établis, qui ont parfois dû s’endetter pour financer l’acquisition de leur étude.

Les plus fragiles seraient même condamnées à une « disparition » très rapide.

Par ailleurs, les rumeurs parlent d’un éventuel plafonnement des frais de notaire. Outre la protection des consommateurs, l’objectif est d’éviter les écarts trop importants dans les revenus des notaires, sachant que la hausse des prix dans l’immobilier se répercute sur les actes facturés au pourcentage du montant de la transaction.

Cependant, jusqu’ici, le gouvernement n’a pas dévoilé ses propositions sur ces montants.

Quel taux pour votre projet ?

Les notaires acceptent d’entrouvrir la profession

Aujourd’hui, les notaires veulent montrer leur volonté d’aller dans le sens de la modernisation de la profession en se disant prêts à faciliter la création de nouvelles études notariales.

Leur nombre au niveau national passerait ainsi de 9 600 à 12 000. Par ailleurs, en fonction des tailles des offices, ils acceptent d’en ouvrir le capital, mais restent fermement opposés à la liberté totale d’installation.

Dans une tentative d’apaisement, le ministre Emmanuel Macron a répondu en assurant à Pierre-Luc Vogel, président du Conseil supérieur du notariat (CSN) que les mesures n’en sont encore qu’au stade de document de travail, et qu’une concertation précèdera leur mise en application. Un discours qui n’a pas suffi à rassurer les notaires.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.