Menu Crédit immobilier

Immobilier : Important repli du nombre de permis de construire en février

Repli des permis de construire en février

Le nombre de permis de construire s'est replié en février, démontrant une fois encore que le secteur pour construire sa maison est en berne. La barre des 85 500 permis pour les « logements ordinaires » n'a pas été franchie sur 3 mois à fin février, ce qui représente une baisse de 22 % par rapport à la même époque un an auparavant et même de -24 % par rapport à 2012.

Une baisse significative du nombre de permis de construire délivrés en février

Le secteur du bâtiment recule si l'on considère le nombre de permis de construire octroyés sur 3 mois jusqu'à fin février, ce qui amène les spécialistes à s'attendre à un recul du nombre des mises en chantier dans les prochains mois.

  • Les chiffres du ministère du Logement révèlent un nombre de permis pour la construction neuve en repli de 21,5 % alors qu'elle représente 87 % de l'offre de logements.
  • D'un autre côté, la baisse pour la construction de maisons est encore plus frappante avec un repli moyen de l'ordre de 38,6 % avec des reculs de 37 % et 39,2 % respectivement pour les logements individuels groupés et pour les logements individuels purs.

Sur le front des logements collectifs, la baisse trimestrielle est de seulement de 3,1 %. Dans le détail, 44 400 permis ont été octroyés contre 47 000 sur 3 mois au 31 janvier. En bref, le nombre de permis de construire a chuté de 17,9 % sur un an.

Les mises en chantier moins atteintes en 3 mois

Le nombre de mises en chantier (79 300 unités) a reculé de 9,9 % sur 3 mois comparé à la même période une année plus tôt. La tendance générale est cependant à la baisse, car 309 500 logements ordinaires sont sortis de terre sur 12 mois, alors que 3 000 logements en plus ont été comptabilisés sur 12 mois en janvier.

Les mises en chantier de logements en résidence ont baissé de 12,5 % alors que celle des logements collectifs se sont repliées de 9,7 %. Enfin, du côté des logements individuels, le recul a été de 9,7 % (7,8 % pour les logements individuels purs et 14 % pour les logements individuels groupés).

Crédit immobilier
Etude gratuite et sans engagement

En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.

Obtenez des taux personnalisés en quelques minutes !

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top