Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Comment réduire ses frais de notaires ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 25 juin 2014 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Frais de notaire

Difficile aujourd'hui de pouvoir faire des économies quand les prix de la pierre continuent de résister alors que la majorité des départements décident de relever leurs droits de mutation (4,5 % actuellement contre 3,8 % il y a encore quelques mois). Les futurs acquéreurs sont une fois de plus victimes des nouvelles taxes. Il existe cependant deux astuces pour éviter de casser la tirelire.

Payer les frais d'agence à part

Dans la pratique, les frais d'agence sont intégrés dans le prix global de l'achat. Vous pourrez vous convenir avec le vendeur et l'agent immobilier de ne pas inclure les honoraires dans le prix de vente. Ainsi, vous réaliserez de substantielles économies sur les frais de notaires qui sont parfois estimés entre 7 % et 8,2 % du montant de l'acquisition. L'avantage peut se résumer à la simulation suivante. Pour un bien de 200 000 euros, avec des frais d'agence de 5 %, cela représente entre 700 euros et 800 euros d'économie.

Le calcul des plus-values taxables reste inchangé, puisque les commissions sont intégrées, qu'il y ait eu ou non une distinction entre le montant du bien et le montant des frais à payer à l'agence. Dans notre cas, la plus-value sera calculée sur la valeur du bien à 200 000 euros, avec en plus les frais de notaires et les éventuels coûts de travaux.

Conseil du courtier Comme évoqué en introduction, un grand nombre de département ont décidé d'augmenter leurs droits de mutation. À ce titre, Meilleurtaux.com a mis à jour son simulateur de calcul de frais de notaire.

Quel taux pour votre projet ?

Ventiler le prix de vente entre biens immobilier et mobilier

Si le logement est vendu avec des aménagements, comme par exemple, une cuisine équipée de placards ou d'un dressing, il est possible de déduire leur prix de celui du bien.

Il vous suffit alors de dresser un inventaire du mobilier tout en tenant compte de leur amortissement. Le fisc peut toutefois exiger des pièces justificatives (factures).

Là encore, vous réaliserez des économies notables sur les frais de notaire. Pour des biens mobiliers d'une valeur de 8 000 euros, vous épargnerez entre 550 et 650 euros.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.