Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le dispositif d’« éco-conditionnalité » de l’éco-PTZ et du crédit d’impôt vert

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 31 juillet 2014 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Immeuble certifié eco-PTZ

Pour les particuliers, propriétaires comme locataires, qui entreprennent des travaux de rénovation dans leur résidence principale, le recours à des prestataires « reconnu garant de l’environnement » (RGE) est indispensable pour bénéficier des dispositions fiscales avantageuses que sont l’éco-PTZ et le crédit d’impôt vert.

Des mesures fiscales avantageuses en faveur de la rénovation énergétique des logements

Ces changements préconisés sur les bâtiments anciens répondent à une problématique double, économique et écologique : améliorer la performance énergétique globale des logements afin d’alléger les dépenses, et participer à la lutte contre le gaspillage et l’effet de serre.

  • Ils concernent l’isolation, l’installation ou le remplacement du chauffage, ainsi que toute autre transformation pouvant contribuer à minimiser la dépense énergétique du logement.

Dans le but d’encourager ces travaux et pour atteindre l’objectif de 500 000 logements rénovés par an d’ici 2017, deux outils ont été mis en place et vont être progressivement renforcés : le crédit d’impôt « vert » en faveur du développement durable et l’« éco-PTZ », l’éco-prêt à taux zéro.

Quel taux pour votre projet ?

Les « éco-conditionnalités », gage de qualité des intervenants et des travaux

Toutefois, l’octroi des aides est soumis à condition, notamment le recours à un professionnel RGE pour les travaux. Trois nouveaux textes sont ainsi parus dans le Journal officiel, qui définissent la liste des travaux pour lesquels le respect de critères de qualification des intervenants est impératif, et fixent les modalités d’obtention de la certification RGE par ces spécialistes.

Ils visent à apporter aux particuliers l’assurance de la qualité de l’entreprise et de l’efficacité de ses réalisations, lesquels garantissent leur propre sécurité et celle de leur domicile. Par ailleurs, améliorer la compétence des artisans et professionnels de la rénovation énergétique a également pour but l’excellence dans la filière.

  • L’obligation de faire appel à l’une des 18 000 entreprises RGE de France pour bénéficier de l’éco-PTZ s’appliquera au 1er septembre 2014 en France métropolitaine et au 1er octobre 2015 en Outre-mer.

Concernant le crédit d’impôt « vert », la date d’entrée en vigueur de la mesure est fixée au 1er janvier 2015. Elles sont répertoriées sur le site officiel de l’État en matière de rénovation.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.