Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

60 % des acheteurs immobiliers sont des quadragénaires

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 9 avril 2014 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

La majorité des acheteurs immobiliers ont plus de 40 ans

Les résultats de la 6ème Enquête Habitat lancée tous les deux ans par le site De Particulier à Particulier (PAP) viennent d'être publiés à l'occasion de l'ouverture du Salon national de l'immobilier qui s'est tenu à Paris du 3 au 6 avril 2014. Entre autres, l'enquête se penche sur le profil des acheteurs en 2014 et sur leur évolution depuis 2009.

60 % des acheteurs potentiels sont des quadragénaires

Le site a réalisé un sondage auprès de ses utilisateurs, s'intéressant notamment aux personnes en quête de biens immobiliers à acquérir. Les chiffres montrent que la catégorie des plus de 40 ans rassemble près de 60 % des acquéreurs (57,9 %) à l'heure actuelle, alors qu'il y a seulement 5 ans, ce pourcentage était encore de 47,3 %.

  • Le segment des retraités est celui qui a enregistré la plus forte hausse au cours des cinq dernières années, puisque leur proportion a pratiquement doublé, passant de 7,2 % à 14,3 % entre 2009 et 2014.
  • En parallèle, le nombre des futurs acquéreurs de moins de 40 ans a chuté de 52 % en 2009 à 42 % maintenant.
Quel taux pour votre projet ?

Les acquéreurs appartiennent aux classes sociales supérieures

L'étude s'intéresse également à la classe sociale dont sont issus les futurs acquéreurs. Selon les statistiques, 37,6 % d'entre eux sont des cadres supérieurs, et seulement 18,6 %, des employés.

Ces candidats à l'achat immobilier sont par conséquent plus aisés, et en mesure de fournir un apport personnel plus élevé et consacrer un budget de plus en plus important à leur achat. Ce sont aussi de plus en plus souvent des secondo-accédants (des personnes déjà propriétaires d'un logement).

En 2009, ils étaient 57,5 % à répondre à ce critère, un taux aujourd'hui passé à 66,6 %, et la tendance haussière se poursuit.

Ce vieillissement général de la population des acquéreurs, combiné à des prix qui restent à un niveau élevé, exclut quasiment d'office de l'accession à la propriété les ménages aux ressources les plus faibles.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.