Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les taux historiquement bas des crédits immobiliers ne seraient-ils qu’illusion ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 29 août 2014 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Nouvelle série de mesures pour relancer l’investissement locatif

Alors que les taux des crédits immobiliers sont à leur niveau le plus bas depuis 40 ans selon le baromètre Crédit Logement, Henry Buzy-Cazaux se demande s’il est encore pertinent d’accorder une telle importance à ces indicateurs.

Des taux bas, oui, mais qui ne profitent qu’à une minorité

Le président de l'Institut du Management des Services Immobiliers regrette en effet que ces taux exceptionnellement bas ne restent accessibles qu’à une part marginale des emprunteurs.

Il remarque par exemple que même s’il est possible d’obtenir un crédit immobilier à 2,70 %, les conditions pour bénéficier de ce taux ne peuvent être remplies que par un très faible pourcentage des emprunteurs.

Selon Henry Buzy-Cazaux, il est en effet indispensable pour en profiter de présenter un dossier de crédit idéal, avec un apport personnel atteignant 20 % à 30 % et de s’endetter sur une durée raccourcie à 15 ans. Seuls les profils les plus aisés – les couples dont les 2 membres sont en CDI, généralement dans un poste à responsabilité avec plusieurs années d’ancienneté – pourront se permettre de payer les mensualités forcément élevées associées à ce type de prêt et obtiendront une réponse positive de leurs banques.

  • Henry Buzy-Cazaux poursuit en affirmant que plutôt que d’être obnubilé par les taux de prêt immobilier, il faut donc se concentrer sur toutes les conditions du crédit immobilier, notamment la durée d’emprunt et les apports.
Quel taux pour votre projet ?

Des banques qui ne jouent pas le jeu

Le président de l’Institut du Management des Services Immobiliers affirme que les banques ne jouent pas le jeu.

Son affirmation est justifiée par les « données du marché ». En effet, il argumente que même si les banques déclarent ne pas avoir durci leurs conditions d’octroi, les donnes du marché ont bien changé avec un nombre croissant d’actifs ne pouvant justifier d’un CDI comme les auto-entrepreneurs, les pigistes travaillant pour la presse ou les jeunes qui commencent généralement leur vie professionnelle par des CDD.

Sans ce sésame quasi indispensable à l’obtention d’un prêt, c’est donc toute une frange de la population qui est exclue de facto du marché actuel du crédit…

Henri Buzy-Cazaux souligne qu’il en est de même pour les emprunteurs aux revenus faibles auxquels même l’État refuse le bénéfice du PTZ s’ils achètent dans l’ancien sans travaux, alors qu’ils présentent un risque moindre que nombre d’emprunteurs plus riches qui achètent dans le neuf.

Enfin, il conclut par affirmer que les établissements financiers, plutôt que de s’abriter derrière leur routine bien établie, devrait réfléchir à élaborer des produits qui permettraient à tous ces laissés pour compte d’accéder au marché du crédit immobilier.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.