Menu Crédit consommation

Que faut-il savoir avant de souscrire un prêt personnel quand on est marié ?

Vous souhaitez souscrire un prêt personnel pour réaliser un projet en couple ? En étant marié, vous devez connaître quelques règles qui vont s’appliquer à votre demande de crédit. En effet, contrairement aux couples qui vivent en simple concubinage, les couples mariés voient leurs finances et leur patrimoine encadré par le régime matrimonial retenu. Parfois, les deux membres d’un couple deviennent ainsi solidaires l’un envers l’autre. Explications des points à connaître.

Que faut-il savoir avant de souscrire un prêt personnel quand on est marié ?

Demander un prêt personnel pour un couple marié

Si vous sollicitez un prêt personnel en étant en couple et mariés, la dépense peut concerner un projet commun prévu pour le couple, ou au contraire dépenses plus personnelles, pour un des deux membres seulement.

Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, il est important de connaître vos droits respectifs dans le cadre du mariage, pour éviter les conflits. Car si chacun conserve sa liberté, les conséquences d’un mauvais endettement peuvent toucher tout le couple.

ImportantLorsque vous êtes en couple avec un contrat de mariage (deux adultes sur trois sont en couple dont 73% sont mariés en France selon les données de l’Insee), les deux conjoints peuvent souscrire à un contrat de prêt.

L’un des deux membres du couple peut très bien demander un prêt personnel pour financer l’achat d’une nouvelle voiture, s’offrir de l’équipement électroménager ou encore se payer un voyage.

Selon la situation financière, le niveau de revenus mais aussi la somme sollicitée, vous pourrez très bien emprunter cette somme sans avoir à y associer un co-emprunteur (c’est-à-dire le conjoint ou encore un tiers, comme un membre de la famille ou un ami).

Ainsi, il n’est pas rare dans un couple de voir chaque membre emprunter de son côté pour acheter sa propre voiture, ou financer une dépense exceptionnelle. L’autre époux sera lié au crédit, ou non, selon le régime.

Avec le régime de la communauté des biens

L’autre conjoint sera forcément rattaché à la dette souscrite ! C’est le régime de la communauté de biens, selon lequel toute dette qui est contractée par l’un des deux membres du couple est liée à l’autre membre qui devient « solidaire ».

ImportantTout ce qui est acquis après le mariage est commun et appartient à part égal à chaque membre du couple. L’acquisition d’une résidence principale, un investissement immobilier ou encore l’achat de biens et services rentrent dans cette catégorie.

Il existe tout même des limites à cette solidarité dans le couple. L’achat doit avoir un lien avec les besoins du ménage et l’achat ne doit pas être un acte déraisonné ! Des dettes de jeu ou encore une dépense exceptionnelle dont le montant est totalement déconnecté de la réalité financière ne relèvent pas de l’acte « raisonné ».

Avec le régime de la séparation de biens

Puisque chaque époux reste totalement indépendant sur le plan juridique et financier, ils ne forment pas une communauté. Ainsi, chaque membre du couple peut faire ce qu’il veut de ses finances et solliciter un crédit. Il est responsable uniquement de ses propres dettes et pas de celles contractées par l’autre membre du couple.

Cette séparation des patrimoines est parfois intéressante notamment pour les couples dont l’un des deux membres exerce une profession libérale ou est entrepreneur. Ceci évite la solidarité sur les dettes professionnelles… et les tensions financières.

Associer un co-emprunteur à votre demande de prêt personnel

Comme nous venons de le voir dans les exemples précédents, il est possible de solliciter une offre de prêt personnel sans avoir à y associer un co-emprunteur ! Si la dépense est cohérente et ne met pas en branle les finances du ménage, chacun peut emprunter « dans son coin ».

Recherche de co-emprunteur pour un credit personnel

Mais il est parfois plus intelligent d’associer un co-emprunteur, dès l’origine de la demande de crédit. En effet, associer un co-emprunteur à l’opération est une vraie sécurité. Si l’un des deux co-emprunteurs doit faire face à une difficulté, notamment une perte d’emploi ou encore une invalidité, alors l’autre pourra plus facilement prendre le relais, la solidarité étend inscrite dans le contrat même.

Mieux, associer dès la demande de financement un co-emprunteur vous apporte bien plus de chances d’avoir une réponse positive.

En effet, les établissements financiers seront bien plus enclins à vous accompagner si vous présentez une situation de couple « unie ». Vous pouvez associer un co-emprunteur si vous êtes mariés ou non !

ImportantD’ailleurs, dans le cadre d’un prêt immobilier, mieux vaut être en couple ! Pour beaucoup de Français, acheter un bien immobilier est une démarche bien plus impliquant que le fait de se marier ! Mieux, emprunter à deux permet de bénéficier de conditions favorables avec une capacité de remboursement supérieure.

En effet, pour emprunter un montant identique, les revenus exigés pour un célibataire seront proportionnellement plus élevés que pour un des deux membres du couple. De même, le reste à vivre (c’est-à-dire la somme qui reste à votre disposition une fois les mensualités de crédit remboursées) peut être proportionnellement plus bas pour un couple que pour une personne seule. Injuste, mais les banques préfèrent plusieurs emprunteurs pour plus de sécurité.

Trouver le meilleur prêt personnel pour un couple marié

Pour un couple marié comme pour un couple en concubinage ou une personne célibataire, nous vous recommandons d’effectuer un tour complet du marché et des offres proposées par les établissements bancaires avant de vous engager.

la recherche d'un credit perso pour un couple Comment obtenir des offres de crédits personnels auprès de plusieurs établissements ? Comment pouvez-vous gagner du temps et obtenir une comparaison objective et claire avec différents prêts personnels proposés par des banques ? En utilisant notamment les outils mis à votre disposition gratuitement sur notre site.

Nous éditons un outil de comparaison en ligne qui vous donne la possibilité d’obtenir des propositions de crédit à la consommation auprès de nombreuses banques en France si vous êtes un couple marié. Donnez-nous des informations personnelles au sujet de votre situation matrimoniale, le montant que vous souhaitez emprunter ainsi que la durée de remboursement escomptée.

En fonction de votre situation financière, mais aussi des conditions de crédit que vous nous indiquez, nous pourrons vous proposer les meilleures offres glanées auprès de plusieurs établissements financiers.

Notre comparaison est totalement indépendante, gratuite et sans engagement de votre part.

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top