Menu Crédit consommation

Peut-on souscrire un prêt personnel sans assurance ?

Lorsque vous effectuez une demande pour obtenir un prêt, la banque peut vous suggérer de sécuriser cet emprunt en souscrivant en complément à une assurance. Bien que facultative, l’assurance de prêt peut s’avérer parfois un choix judicieux, pour obtenir une réponse favorable de la part de la banque plus facilement, mais aussi pour vous protéger en cas de problème.

Quand faut-il souscrire à une assurance de prêt personnel ? Quel est le coût de l’assurance et comment le faire baisser ? Nous répondons ici à toutes vos questions.

 Peut-on souscrire un prêt personnel sans assurance ?

L’assurance pour un prêt n’est pas obligatoire

L’immense majorité des crédits immobiliers accordés sont généralement associés à une assurance de prêt, qui permet de protéger la banque contre le risque d’impayés, mais aussi les emprunteurs face aux risques de la vie.

Dans le cas des prêts personnels, ou encore des crédits à la consommation, il est possible également d’adjoindre une assurance afin de sécuriser l’emprunt. Pour tous les cas de figure, il existe des produits d’assurance adaptés, qui sont facturés selon un pourcentage de la somme empruntée. Mais en aucun cas cette assurance n’est obligatoire.

ImportantEn effet, il n’existe aucun texte de loi sur lequel la souscription d’une assurance pour financer un bien ou un service est obligatoire. L’obligation de souscription d’assurance n’existe pas, ce qui signifie que vous pouvez réaliser un prêt personnel sans assurance.

Si vous consultez cette page, c’est sans doute que vous avez déjà essayé de souscrire à un prêt, qu’il s’agisse d’un prêt perso ou d’un prêt immobilier, mais qu’à chaque fois une assurance vous est imposée. Pourquoi les banques imposent bien souvent une assurance dans la procédure qui permet d’obtenir un prêt ? Car il s’agit pour elles d’une couverture essentielle.

L’intérêt de l’assurance dans le cadre d’un prêt

L’assurance d’un prêt permet de protéger le prêteur si l’emprunteur se retrouve en incapacité de rembourser sa dette. En clair, si vous souscrivez à un crédit affecté à une voiture pour un montant de 25 000 €, mais que vous perdez votre emploi et que vous faites face à des difficultés de santé dans les mois qui suivent, vous n’aurez peut-être plus les moyens d’honorer les mensualités du crédit.

L’assurance pourra alors intervenir car elle garantit le remboursement du reste de la créance si vous n’êtes plus en état de régler les sommes dues.

L’assurance peut garantir un certain nombre de situations, de la perte d’emploi aux problèmes de santé jusqu’au cas de décès. L’assurance permet de transférer le risque de la banque vers l’assureur, les établissements d’assurance acceptant, en effet, de pallier aux impayés.

Mais les avantages ne se trouvent pas que du côté du prêteur. En effet, pour vous aussi qui empruntez la somme, une bonne assurance sur-mesure peut s’avérer utile. Si vous faites face à une grave maladie qui ne vous permet plus d’avoir une activité professionnelle, l’assurance peut couvrir tout ou une partie des mensualités.

De même, si un drame arrivait et que vous veniez à disparaître, alors vous ne laisserez pas à vos proches une dette liée à un crédit en cours de remboursement.

Obtenir un prêt sans assurance

Rendez-vous pour contracter un emprunt eprsonnel

Malgré les atouts de l’assurance dans le cadre d’un prêt, vous cherchez une solution pour obtenir un prêt sans assurance ? Si vous voulez éviter le paiement de cotisations mensuelles d’assurance, alors vous devrez trouver un établissement bancaire qui accepte de prendre le risque de vous accompagner sans avoir une assurance accolée au prêt.

  • Si vous avez un bon dossier, avec des revenus confortables et un peu d’épargne, vous êtes évidemment en position de force pour obtenir un prêt personnel sans assurance ;

  • Si vous souhaitez emprunter une somme pour réaliser un projet, et que vous pouvez apporter un bien mobilier ou immobilier en garantie, alors la banque acceptera peut-être de vous suivre sans que vous ayez à souscrire une assurance complémentaire ;

  • Si votre taux d’endettement est limité, et que le poids du crédit que vous souhaitez souscrire sera résiduel au regard de votre rémunération, la banque acceptera peut-être de vous suivre sans que vous ayez à régler d’assurance en complément.

Attention avant de vous engager et de signer un crédit sans assurance. Les risques pour vous en tant qu’emprunteurs sont importants. Apporter un bien immobilier en garantie au lieu de souscrire une assurance vous semble peut-être une bonne idée, mais en cas de problème, vous pourrez alors peut-être perdre votre bien, et devoir trouver une solution pour vous reloger. Avec une assurance, vous n’auriez pas eu à subir cette conséquence.

À vous de bien peser le pour et le contre avant de vous engager, et de bien réfléchir aux cas les plus dramatiques qui peuvent survenir.

Réduire le coût de l’assurance d’un prêt personnel

Si vous souhaitez profiter de la sécurité apportée par les assurances de prêt, sans avoir à en supporter le coût maximal, la bonne alternative consiste à trouver un contrat avec un taux réduit. Comment trouver une assurance de prêt au meilleur prix et avec des conditions fortes ? Tout comme il est possible de comparer les offres de prêts, vous pouvez comparer les offres d’assurance.

Estimation du coût de l'assurance pret personnel Utilisez pour cela les outils mis en place par Meilleurtaux.com qui sont à votre disposition gratuitement et sans engagement. En quelques clics, vous pouvez notamment solliciter plusieurs assureurs sur le marché et obtenir des devis pour connaître le montant de la prime d’assurance que vous devrez régler chaque mois en complément de votre financement.

Vous pouvez effectuer cette démarche de comparaison des assurances au moment de la souscription du prêt ou dans les 12 mois qui suivent la validation du contrat.

En effet, la loi vous autorise à changer de contrat d’assurance. Profitez-en pour faire marcher la concurrence et trouver une offre au prix le plus bas, mais avec des conditions qui vous sécurisent.

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top