Menu Crédit consommation

Peut-on obtenir un prêt personnel en tant qu’auto entrepreneur ?

Si vous êtes auto entrepreneur, vous avez peut-être besoin d’utiliser le financement bancaire pour réaliser des projets professionnels, vous avez peut-être des envies personnelles, à réaliser également à l’aide d’un crédit. Entre les prêts que vous pouvez souscrire pour votre projet d’entreprise et les crédits pour votre vie personnelle, nous détaillons dans cet article toutes les solutions de financement à votre disposition si vous êtes en auto-entreprenariat.

pret personnel pour auto-entrepreneur

Le financement pour des dépenses personnelles en étant auto-entrepreneur

Si vous avez le statut d’auto entrepreneur et que vous souhaitez réaliser des dépenses personnelles, vous pouvez solliciter un crédit. Mais attention, votre statut de travailleur non-salarié indépendant possède un impact direct sur votre dossier.

Puisque vous ne pouvez pas justifier de fiches de paie, c’est la situation de votre auto-entreprise qui va vous permettre d’obtenir une réponse positive pour le prêt personnel. Concrètement, vous allez devoir montrer patte blanche et expliquez que votre projet d’entreprise fonctionne bien, que vous avez déjà des clients et des revenus récurrents, et que vous êtes donc un profil digne de confiance.

ImportantFinancer des dépenses personnelles à l’aide d’un prêt personnel lorsque l’on est auto-entrepreneur s’avère évidemment plus compliqué que pour les personnes salariées avec un contrat à durée indéterminée. Toutefois, ne pensez pas qu’il soit impossible d’obtenir un crédit.

Pour solliciter un crédit avec votre statut d’auto entrepreneur, vous allez devoir apporter un certain nombre de justificatifs auprès de la banque ou de l’organisme de crédit.

Les critères pour obtenir un financement dans le cadre personnel

  • Comme pour n’importe quel autre consommateur qui souhaite souscrire un crédit, vous allez devoir justifier de vos revenus et de leur récurrence. Comme nous venons de le voir, même si vous n’avez pas de bulletin de paie, communiquez les relevés de compte de votre entreprise pour prouver que vous disposez de revenus qui couvrent le montant de la mensualité escomptée ;

  • Essayez de présenter un dossier solide, sans incident de paiement ou incident bancaire qui pourrait venir jeter le discrédit sur votre demande ;

  • Enfin, puisque vous souhaitez réaliser un projet personnel, qui n’est donc en aucun cas lié à votre projet d’entreprise, essayez lorsque cela est possible d’y adjoindre un co-emprunteur. Il peut s’agir de votre conjoint, ou encore d’un membre de votre famille voire même d’un tiers. Quel est l’intérêt d’emprunter à plusieurs ? Peut-être que votre co-emprunteur peut apporter un contrat salarié, des revenus plus élevés que vous, et ainsi faire augmenter votre capacité d’endettement.

ImportantQu’il s’agisse de financer votre activité d’auto entrepreneur ou de réaliser des projets personnels alors que vous avez retenu ce statut juridique pour exercer votre métier, les banques peuvent vous accompagner.

Le prêt personnel est souvent la bonne solution pour démarrer une activité en auto-entreprise, avec des mensualités claires et déterminées à l’avance, et la possibilité d’utiliser les sommes comme vous le souhaitez à la façon d’une trésorerie.

Pour des projets personnels, ce type de prêts n’est pas toujours le plus indiqué, notamment du fait d’un taux plus important qu’un crédit à la consommation affecté. Toutefois, si vous souhaitez réaliser des dépenses sans avoir à justifier l’utilisation des fonds auprès de la banque, il s’agit de la solution principale à considérer.

Le financement pour démarrer son activité d’auto entrepreneur

Pour lancer votre projet, et donner un bon départ à votre activité, vous avez peut-être besoin de financement. En effet, vous avez peut-être besoin d’un local, d’équipements informatiques ou de matériel, mais aussi de fonds pour vous constituer un stock.

Une femme auto entrepreneur en pleine activité

Il est également indispensable de prévoir des frais pour vous accompagner dans vos premières démarches, et notamment pour ouvrir un compte bancaire, établir votre société ou même vous offrir les services d’un expert-comptable si vous en avez besoin. Bref, un fonds de roulement est souvent indispensable pour pouvoir honorer les premières dépenses.

Parmi les moyens de financement à votre disposition, vous pouvez utiliser votre apport personnel, les prêts d’honneur proposés par certains organismes d’aide aux créateurs ou repreneurs d’entreprise, ou encore les solutions de financement classiques.

C’est notamment le cas du prêt personnel, qui peut vous aider à financer vos investissements professionnels. Avec le prêt personnel, vous n’avez pas à justifier de l’utilisation des fonds, et vous pouvez débloquer une somme importante pour vous aider dans votre lancement d’activité.

Pour l’achat de certains biens matériels, vous pouvez également utiliser la solution du crédit-bail, et ainsi faire porter l’acquisition à l’organisme bancaire, qui vous louera le bien pour une période déterminée.

Les critères pour obtenir un financement dans le cadre professionnel

  • Si votre auto-entreprise n’est pas encore créée ou est en phase d’amorçage, soignez votre business plan et montrez que vous avez une idée sérieuse, un projet bien préparé et une vision sur le long terme. Apportez tous les documents qui expliquent votre démarche et vont rassurer vos interlocuteurs ;
  • Disposer d’une mise de départ, c’est-à-dire d’une épargne personnelle à intégrer dans le projet est toujours rassurant pour les banques. Cela prouve en effet que vous avez une capacité à épargner, mais aussi que vous pouvez prendre des risques et que vous êtes prêt à miser une partie de vos économies dans une idée à laquelle vous croyez ;
  • Parce que le statut de l’auto entrepreneur ne crée pas de réelle barrière entre le patrimoine personnel et professionnel, c’est également votre situation individuelle qui sera scrutée. Il est donc important d’avoir une tenue de compte irréprochable, un peu d’épargne de côté, et de bonnes relations avec votre banque, si vous la sollicitez en premier.

Dans tous les cas, si vous êtes auto-entrepreneur et que vous souhaitez réaliser un projet avec un prêt personnel, pensez à utiliser nos outils mis en place gratuitement pour vous.

Nous agissons en qualité d’intermédiaire à votre service pour vous aider à trouver le meilleur taux et les meilleures conditions pour vos demandes de financement. Notre plate-forme peut vous aider à trouver un prêt personnel auto-entrepreneur rapidement 100 % par Internet. Essayez dès aujourd’hui nos outils et recevez des devis de plusieurs banques en quelques minutes.

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top