Menu Crédit consommation

Comment trouver le crédit personnel le moins cher ?

Recherche d'un pret personnel à moindre cout

Vous voulez utiliser un crédit personnel pour réaliser un projet, et vous cherchez à tout prix à obtenir le meilleur taux ? Où trouver le prêt personnel le moins cher du marché ? De quels organismes devez-vous vous rapprocher, et quels outils pouvez-vous utiliser afin d’avoir la certitude de trouver l’offre la plus attractive ? Meilleurtaux.com vous livre plusieurs conseils afin d’optimiser votre recherche.

Où trouver les offres de « crédit personnel » les moins chères ?

Souscrire un crédit à la consommation pour financer des travaux de rénovation dans votre maison, faire face à une dépense imprévue ou encore vous faire plaisir avec de l’équipement high-tech… c’est aujourd’hui possible et très simple grâce au prêt personnel.

ImportantLe prêt personnel est une des formes du crédit à la consommation qui nécessite peu de démarches. Un accord peut être obtenu très rapidement de la part de la banque ou de l’organisme de crédit afin de vous financer.

Les meilleures offres avec les taux les plus bas sont-elles obligatoirement à trouver sur internet ? Il est possible d’utiliser internet pour mener un véritable comparatif (voir plus bas) et ensuite recevoir des propositions qui émanent à la fois d’établissements physiques et de banques en ligne.

Les offres de crédits personnels les moins chères se trouvent donc ainsi aussi bien dans votre agence bancaire habituelle qu’auprès d’un partenaire bancaire totalement dématérialisé. Alors, comment dégoter la meilleure proposition ?

  • Surveillez les promotions : il est fréquent de voir des offres de crédits personnels avec des taux réduits, notamment si vous empruntez un petit montant. En effet, le crédit personnel non-affecté peut vous être octroyé avec une somme allant jusqu’à 75 000 €, mais les banques proposent parfois des taux très attractifs si vous vous limitez à une somme comprise par exemple entre 1 000 et 5 000 €.

    À quelle période ces promotions sont-elles proposées ? Bien souvent, avant de grands moments de consommation comme les soldes, la rentrée scolaire ou même les grandes vacances ;

  • Préférez le prêt affecté : le prêt personnel est par définition un prêt dont la somme n’est pas affectée à une dépense précise, et que vous pouvez donc utiliser selon votre bon vouloir. Malheureusement, si vous souhaitez obtenir un taux réduit, ce n’est souvent pas avec ces offres que vous pourrez y parvenir. Il sera en effet bien plus intéressant de vous tourner vers un crédit affecté, c’est-à-dire un crédit à la consommation dont le montant sert à financer un bien ou un service précis, à l’euro près ;

  • Utilisez les prêts bonifiés : si les dépenses que vous envisagez de réaliser concernent un bien ou un service précis, vérifiez que vous ne pouvez pas profiter d’un prêt bonifié. Les prêts bonifiés sont des prêts complémentaires aux solutions de financement classiques, mais avec des conditions bien plus intéressantes.

    Il existe ainsi dans la grande famille des prêts bonifiés le prêt pour les fonctionnaires, le prêt collectivité locale ou encore le prêt EDF GDF. À chaque fois, selon des conditions liées à l’utilisation des fonds, vous pourrez obtenir des taux très faibles. Il est ainsi possible de trouver des prêts bonifiés auprès de certaines banques si vous achetez une voiture électrique ou hybride.

  • Le prêt est bonifié car le taux est plus attractif que pour l’achat d’une voiture classique.

La solution pour trouver les offres de crédits personnels les moins chères ? Utiliser la comparaison.

Nous mettons par exemple à votre disposition une solution de comparaison complète. En indiquant plusieurs informations au sujet de votre projet (somme que vous souhaitez emprunter, durée de remboursement escomptée), vous pouvez obtenir une simulation auprès de plusieurs établissements bancaires, et ainsi décrocher des devis en quelques minutes.

C’est en utilisant la comparaison que vous pourrez trouver l’offre la moins chère, et notamment le meilleur taux. Mais attention aux autres paramètres à prendre en compte.

En effet, au-delà du taux du crédit, vous devez surveiller les conditions particulières qui vous sont proposées pour savoir si le crédit que vous avez retenu est bien adapté à votre besoin.

Les points à surveiller avec un prêt perso pas cher

vérifications des points pour contracter un emprunt personnel

Voici la liste des différents points qui doivent attirer votre attention au moment de faire une comparaison précise de plusieurs offres de crédit personnel.

  • Le taux annuel effectif global (TAEG) : plutôt que de regarder le taux nominal qui vous est proposé, attachez-vous plutôt au taux annuel effectif global, aussi appelé TAEG. Ce taux regroupe les intérêts que la banque va accumuler, mais aussi les différents frais annexes. C’est donc ce taux que vous devez comparer entre plusieurs offres pour avoir une vraie vision d’ensemble ;

  • Le coût des frais de dossiers : toutes les banques ne proposent pas forcément des frais de dossier. Toutefois, si les frais s’appliquent, vous devez les intégrer au coût total de l’opération, car vous devrez les régler… parfois pour débloquer les fonds !

    En additionnant les frais de dossier avec le coût total d’un crédit avec un taux attractif, peut-être que l’offre sera finalement moins intéressante qu’une autre proposition avec un taux plus élevé, mais sans aucun frais de dossier ;

  • Le montant des mensualités : intéressez-vous au montant des mensualités qui vous sont proposées. Pour ne pas faire vaciller votre budget, vous devez trouver un montant qui ne représente pas un poids trop élevé par rapport à l’argent dont vous disposez (grâce à vos revenus, et vos éventuelles rentes / pensions).

    Parfois, une offre un peu moins attractive, mais avec une mensualité qui coïncide réellement avec votre capacité d’endettement sera préférable ;

  • Le coût total du crédit : pour une bonne comparaison entre plusieurs offres, il est primordial de vérifier le coût total du crédit, c’est-à-dire la somme que vous devrez débourser pour financer votre emprunt (la somme des intérêts) ;

  • Le coût de l’assurance facultative : n’oubliez pas l’assurance. Bien que souvent facultative dans le cadre d’un crédit personnel, l’assurance peut vous aider à vous protéger vous et vos proches en cas de problème (incapacité de travail, invalidité, décès).

    Pour une protection optimale, nous vous recommandons de vous assurer lorsque vous empruntez un montant élevé. Comparez alors les offres d’assurance.
Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top