Menu Crédit consommation

Crédit renouvelable ou prêt personnel ?

creditLe crédit renouvelable et le prêt personnel présentent tous deux des avantages pour l'emprunteur. Ce dernier choisira le type de crédit en fonction de ses besoins. Le crédit renouvelable lui permet de payer tous les achats de la vie courante tandis que le prêt personnel est destiné au financement de projets plus précis.

Le crédit renouvelable pour avoir des fonds à portée de main à tout moment

Aussi connu sous le nom de crédit permanent ou de crédit revolving, le crédit renouvelable permet à l'emprunteur d'avoir une réserve d'argent sur son compte à tout moment. Il peut l'utiliser à chaque fois qu'il a besoin d'argent, sans qu'il ait à justifier ses dépenses.

De cette manière, le particulier qui se trouve momentanément en besoin d'argent peut recourir aux fonds pour payer son loyer ou ses études par exemple. Il peut aussi toucher à son crédit juste pour se faire plaisir en s'achetant une console de jeux, un téléviseur...

Les fonds se reconstituent automatiquement à chaque remboursement. Le montant des mensualités ainsi que le taux du crédit sont connus à la souscription du contrat. Les fonds sont en permanence disponibles sur le compte de l'emprunteur, néanmoins, il a la prérogative de ne point y toucher et dans ce cas, il ne paie ni frais ni intérêts.

Le prêt personnel pour un besoin ponctuel et précis

Le prêt personnel est le crédit basique le plus utilisé par les particuliers. Ces derniers y ont recours pour réaliser un projet déterminé dont ils connaissent exactement le coût et ils vont alors emprunter cette somme auprès de leur banquier.

  • Cette perspective est idéale pour financer l'achat d'une voiture, de meubles, d'appareils électroménagers, etc ;
  • Par ailleurs, en s'engageant dans un achat, l'emprunteur peut choisir un prêt affecté qui va s'annuler si la vente n'est pas conclue.

Renégocier ses crédits

Après s'être engagé dans un crédit renouvelable ou un prêt personnel, le particulier a la possibilité de les renégocier auprès d'un autre établissement de crédit ou dans une banque. Il pourra alors gagner en pouvoir d'achat, car ses mensualités seront plus allégées.

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top