Menu Crédit consommation

Les formes de financement du crédit à la consommation

Il existe deux grands types de crédit à la consommation : le crédit amortissable (appelé également « classique ») et le crédit renouvelable.

Le crédit amortissable

Le crédit amortissable est un crédit avec lequel le souscripteur rembourse durant toute la durée du crédit une partie du capital (c'est "l'amortissement") ainsi qu'une partie des intérêts. En France, c'est la forme de prêt la plus répandue pour les particuliers. En général, les mensualités sont constantes. Dans un premier temps, l'emprunteur rembourse essentiellement les intérêts, ensuite, de façon progressive, de plus en plus, il rembourse le capital.

Le crédit renouvelable

Ce type de financement est accordé par les organismes financiers. Contrairement au crédit amortissable, le crédit renouvelable n'est pas lié à l'achat d'un bien ou service. Vous n'avez pas besoin de bon de commande ou de facture. Il est également appelé : "crédit revolving" ou "crédit permanent".

Le crédit renouvelable est une forme de crédit qui consiste à mettre à disposition de l'emprunteur sur un compte spécifique une somme d'argent de façon permanente grâce à laquelle il peut réaliser les achats de son choix. Cette formule de crédit à la consommation est particulière et relève par conséquent d'une règlementation spacifique.

Le renouvellement du crédit renouvelable s'effectue au fur et à mesure des remboursements effectués par l'emprunteur - dans la limite du montant qui a été autorisé par le prêteur et à concurrence de la partie déjà remboursée. Ce crédit est en général assorti d'une carte de crédit. Cette formule de crédit, qui présente l'avantage de la souplesse, nécessite une bonne gestion de son compte.

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top