Menu Crédit consommation

Comment fonctionne le crédit renouvelable ? - Points à surveiller

SOMMAIRE

Les offres doivent indiquer le TEG

loupeActuellement, les établissements de crédit ont tous leur offre de crédit renouvelable « maison ». Pour trouver le crédit renouvelable le plus adapté à ses besoins, il est fortement recommandé de comparer en tenant compte du taux effectif global (TEG). Le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) permet d'évaluer le coût réel du crédit parce qu'il inclut tous les frais : frais de dossier, cotisation d'assurance et le coût des garanties.

Les professionnels du crédit ont l'obligation d'afficher le TEG dans leurs offres de crédit.

La vigilance est de mise

Tout au long du contrat, le souscripteur doit être sur ses gardes : il faut noter que le taux affiché au moment de la souscription peut changer à tout moment, surtout s'il n'utilise pas le montant disponible immédiatement après la signature du contrat.

Il est conseillé de bien s'informer sur les possibilités de variation des taux tout au long de la durée du contrat.

Depuis le mois de mai 2011, la loi Lagarde a imposé que la hausse des taux soit traduite par une augmentation des mensualités : la durée de remboursement ne peut plus être rallongée parce qu'elle est limitée à 3 ans pour les prêts inférieurs à 3 000 euros et à 5 ans pour les crédits supérieurs à 3 000 euros.

La résiliation du crédit renouvelable est-elle possible ?

Si au cours du contrat, l'emprunteur souhaite se désengager, il existe une possibilité qui s'appelle la dénonciation du crédit renouvelable. Il faut que cette disposition soit prévue dans les conditions générales du contrat pour qu'elle soit applicable. Lorsque le client désire se libérer de son engagement, le montant qu'il doit encore rembourser est converti en crédit à taux fixe et la réserve d'argent lui est tout simplement retirée.

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top