Menu Crédit consommation

Pour ou contre le crédit auto ?

Un client chez le concessionnaire automobile pour contracter un prêt automobile

Pour financer l’achat d’une nouvelle voiture, faut-il ou non avoir recours au crédit auto ? Bien souvent, utiliser le crédit comme mode de financement est une obligation pour les ménages qui ne disposent pas d’une épargne à mobiliser suffisante.

Mais il arrive également parfois que des ménages avec des revenus aisés et des sommes confortables de côté utilisent tout de même le crédit pour acheter une nouvelle voiture. Cela signifie que les conditions d’un crédit voiture doivent bien avoir quelques atouts… essayons dans cet article de voir les points forts et les points faibles de ce mode de financement et posons-nous la question suivante : pour ou contre le crédit auto?

Quels sont les avantages à contracter un crédit pour acheter sa voiture ?

Si vous contractez un prêt pour acheter votre voiture, il est possible d’emprunter jusqu’à 60 000 € avec une période de remboursement étalée sur 6 ans pour les autos d’occasion et 7 ans pour les neuves.

Premier grand avantage d’un prêt voiture, la possibilité de s’offrir le véhicule que l’on souhaite (de nombreux modèles sont accessibles jusqu’à 60 000 €) à condition toutefois de disposer d’une capacité d’endettement cohérente.

Autre grand avantage du crédit auto proposé par les banques ou les organismes spécialisés, la possibilité de commencer à rembourser l’achat uniquement lorsque celui-ci est livré.

Vous n’avez peut-être jamais eu de mauvaise expérience en matière d’automobile, mais vous n’êtes pourtant pas à l’abri d’un défaut, d’un problème de fabrication ou encore d’un souci au moment de la livraison.

Important En signant un crédit affecté à l’acquisition d’un véhicule, le remboursement du crédit débute lorsque vous devenez officiellement propriétaire de l’automobile. Si vous n’avez pas physiquement la voiture, alors le crédit est annulé.

Un prêt automobile apporte une réelle liberté en permettant aux ménages qui ne disposent pas de l’épargne nécessaire pour acheter une nouvelle voiture d’accéder tout le même à un modèle qui leur convienne (citadine, berline, monospace, 4x4 ou encore voiture sportive).

Cette liberté a un coût, avec des intérêts qui sont exigés chaque mois et qui amènent à rembourser un capital plus important que la somme réellement empruntée à l’origine.

Toutefois, avec des conditions de prêt attractives et un taux bas, le crédit affecté peut être une excellente solution pour conserver un peu d’épargne de côté et s’offrir un nouveau véhicule !

Pas la peine de mobiliser toute votre épargne et de vous exposer à de réelles difficultés en cas de problème de santé ou de perte d’emploi par exemple. Le crédit permet, lorsqu’il est utilisé à bon escient, de bien équilibrer son budget.

Quels sont les inconvénients de l’acquisition de votre voiture par un crédit ?

Un client en pleine acquisition d'une voiture

Un crédit est un véritable engagement de la part du ménage qui reçoit l’argent. Un engagement à tenir la promesse de remboursement. Cela signifie qu’avant de souscrire à une offre de crédit, il est important de vérifier que vous avez les capacités de rembourser durablement la somme qui vous sera octroyée. L

es banques effectuent des vérifications complètes, en regardant notamment vos revenus mais aussi votre gestion de compte.

Mais c’est également à vous d’utiliser le crédit avec modération ! Il existe un réel devoir de responsabilité de tous vis-à-vis du crédit, et notamment du crédit ayant financé votre voiture.

Premier point négatif, il peut être un outil de déstabilisation d’un ménage s’il est utilisé sans retenue. Recourir au crédit de manière répétée et non concertée peut mener au surendettement.

Second point négatif d’un emprunt, le coût ! Comme nous l’avons déjà vu, un crédit suppose des intérêts. Il est possible de profiter parfois d’offres avec des taux réduits voire même un taux zéro, mais dans la plupart des cas, il faudra composer avec un taux qui mènera au remboursement d’intérêts.

Emprunter de l’argent entraîne donc des frais ! Il est possible de les calculer via les simulateurs d’emprunt auto disponibles en ligne et notamment grâce à l’outil proposé par Meilleurtaux.com.

Crédit auto ou non, comment choisir ?

Choix d'information sur le credit auto en ligne

Difficile de donner une réponse définitive à cette question de savoir s’il faut être pour ou contre. Certains ne jurent que par le paiement comptant et refusent toute forme de crédits.

D’autres profitent au contraire de la liberté permise par le crédit pour accéder à des biens et des services (dans notre cas une voiture) inaccessibles en se limitant à un paiement comptant. Ainsi, à vous de faire votre choix de manière éclairée pour l’achat de votre nouvelle voiture.

Le crédit auto permet :

  • d’acheter une voiture sans avoir sur votre compte bancaire à un instant T la somme nécessaire ;

  • d’étaler le remboursement sur une durée qui est cohérente au regard de vos revenus, et ainsi vous permettre d’absorber le coût de votre nouvelle voiture ;

  • de conserver une épargne disponible de côté à mobiliser en cas de problème personnel ou professionnel ;

  • de rouler dans une voiture neuve ou une voiture d’occasion, selon vos besoins, et de pouvoir en changer quand bon vous semble.

Le crédit auto ne permet pas :

  • d’acheter une voiture sans avoir de dette ! Une fois que vous avez signé un contrat, celui-ci vous engage et doit être remboursé ;

  • d’acheter une voiture sans frais ! Les intérêts liés à votre crédit vont venir grossir le prix d’achat initial de votre voiture, que celle-ci soit neuve ou d’occasion.
    Le crédit n’est ainsi pas la solution la plus économique. Toutefois, avec des taux d’intérêt relativement bas, la plupart des crédits à la consommation ne possèdent pas un coût exubérant.

Pour vous aider à choisir entre l’achat au comptant pour votre nouvelle voiture ou la souscription d’un emprunt, n’hésitez pas à utiliser les simulateurs en ligne proposés Meilleurtaux.com.

Ces outils sont totalement gratuits et sans engagement, et vous permettent d’obtenir une simulation crédit auto pour financer une voiture neuve ou d’occasion. Avec ces simulateurs, vous pouvez connaître à l’avance les mensualités de remboursement, et ainsi évaluer l’effort financier que vous devrez faire si vous choisissez un crédit auto.

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top