Menu Crédit consommation

Comment renégocier un crédit auto ?

Comment renégocier un crédit auto ?

Si vous avez souscrit un crédit auto pour financer l’achat d’une voiture, il se peut très bien que ce crédit devienne difficile à rembourser après plusieurs mois, ou que le taux qui y soit appliqué vous semble totalement en décalage avec les conditions proposées désormais.

Ainsi, afin de profiter de conditions préférentielles, vous vous demandez sans doute si vous avez la possibilité de renégocier votre crédit auto. Malheureusement, non. Tout n’est pas perdu pour autant. Si les mensualités de votre crédit auto pèsent trop lourd sur votre budget et que vous souhaitez les revoir, plusieurs solutions sont possibles. Nous vous les exposons dans cet article.

La renégociation d’un prêt auto est impossible

Un crédit auto, qu’il s’agisse d’un crédit à la consommation ou d’un prêt personnel, correspond à une somme qui vous a été prêtée pour acheter votre voiture, que vous devez rembourser chaque mois avec des intérêts. Malheureusement, ces crédits diffèrent des prêts immobiliers qui sont eux renégociables.

Avec un crédit auto, impossible de démarrer un processus de renégociation du taux. Même si vous n’avez plus la voiture, suite à un accident ou une revente, la banque ne pourra pas revoir les conditions initiales. Cela ne signifie toutefois pas que vous vous retrouvez en position de blocage total face à votre crédit auto. Vous pouvez notamment utiliser certains termes du contrat pour vous apporter un peu d’air si les mensualités sont trop lourdes à payer chaque mois.

Reportez-vous aux conditions qui étaient jointes au contrat de crédit de base, pour voir si certaines dispositions exceptionnelles sont prévues.

  • Certains crédits à la consommation prévoient des options de diminution des mensualités. Il s’agit d’une option permettant d’assouplir la façon dont vous remboursez votre emprunt en abaissant de 5, 10 voire même 15 % et plus la mensualité pendant une période donnée ;

  • Parmi les contrats de crédit auto proposés sur le marché, certains possèdent également des clauses qui permettent le report des mensualités. Vous pouvez décaler le remboursement de votre crédit auto d’un mois ou plus selon les termes du contrat et ainsi vous donner un nouveau souffle au niveau budgétaire.

Le premier réflexe lorsque vous souhaitez assouplir les conditions de remboursement de votre crédit auto est donc de contacter l’organisme de crédit auprès duquel vous avez souscrit votre emprunt. Si votre contrat ne prévoit pas d’aménagement comme nous venons de l’évoquer, alors vous avez encore d’autres solutions à votre disposition.

Vous pouvez notamment demander un geste exceptionnel en justifiant pourquoi vous faites face à des difficultés. Votre banque peut ainsi vous accorder une autorisation de découvert plus importante de manière temporaire. Privilégiez toujours la discussion pour essayer de trouver une solution. Les conseillers financiers sont sensibles aux arguments étayés et à la bonne foi des emprunteurs. Si malgré tous vos efforts, aucun arrangement n’est trouvé, alors vous pouvez tenter la voie du regroupement de crédits.

Le regroupement de crédits pour revoir le taux d’un crédit auto

Le regroupement de crédits pour revoir le taux d’un crédit auto

Si vous disposez au moins deux de crédits en cours, il est possible de les regrouper au sein d’un rachat de crédits. Ce montage financier consiste à solder les prêts en cours grâce à l’aide d’une banque ou d’un organisme de crédit spécialisé qui vous accorde un seul nouveau prêt unique, combinant vos anciens crédits.

Désormais, vous n’avez qu’une seule mensualité à régler, qui associe toutes vos créances passées (crédit auto, crédit immobilier ou encore crédit renouvelable selon vos crédits en cours). En quoi le rachat de crédit peut-il vous permettre de revoir le taux de votre crédit auto ? Tout simplement car un regroupement vous permet de repartir sur un seul crédit unique, avec des conditions de taux actuelles.

Ainsi, si vous avez souscrit à un crédit auto avec un taux très important et que vous ne parvenez plus à le rembourser car vous avez en parallèle un prêt immobilier, vous pouvez combiner les deux crédits est sans doute profiter d’un taux global moindre. Imaginons que votre crédit auto dispose d’un taux de 9 % et que votre prêt immobilier soit lui à un taux de 4 %, votre nouveau crédit unique issu du regroupement de prêts aura un taux global bien meilleur.

Selon le dossier et le profil des emprunteurs, il est possible de réduire de 60% les mensualités après un rachat de crédits, et de profiter d’un taux bien plus attractif, le tout en étalant le remboursement sur une période plus longue qu’à l’origine.

L’importance de bien négocier les conditions de crédit auto

Négociation des conditions de crédit auto

Renégocier un crédit auto est impossible, et la seule solution consiste comme nous venons de le voir à échanger avec votre agence bancaire ou à mettre en place un regroupement de prêts. D’où l’importance de bien négocier les conditions d’origine lorsque vous empruntez pour acheter une voiture neuve ou d’occasion.

  • Faites jouer la concurrence pour trouver un taux de crédit auto faible. Vous pouvez notamment disposer d’une comparaison rapide et gratuite grâce au simulateur de crédit auto mis en place par Meilleurtaux.com, qui vous offre un panorama complet des offres du marché selon vos critères ;

  • Ne négligez pas la relation client ! Si le taux est important, la qualité de la relation avec un conseiller l’est également. Pensez à la vie de votre contrat et notamment aux options dont nous avons parlé (mise en pause du crédit, décalage de mensualité). Il est important de pouvoir communiquer et échanger en toute transparence et en toute confiance.

Tant pour la souscription d’un crédit auto que pour le rachat de plusieurs prêts, Meilleurtaux.com peut vous accompagner. En tant qu’intermédiaire en opérations bancaires, nous agissons dans votre intérêt pour trouver les meilleures offres et vous aider à faire des économies.

Comparez les taux en moins de 5 minutes grâce à nos outils et faites le tour de tous les organismes de crédit en quelques clics. Notre simulateur de crédit auto vous permet d’estimer le montant de vos mensualités et la durée de remboursement pour emprunter une somme jusqu’à 75 000 € ! Pour une voiture neuve, une occasion récente ou encore un véhicule plus ancien, découvrez les solutions des différents organismes bancaires partenaires.

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top