Menu Crédit consommation

À qui s’adresser pour souscrire un crédit auto ?

Acheter une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, nécessite de débourser une somme conséquente pour payer au comptant.

Pour ceux qui ne disposent pas des fonds nécessaires immédiatement, le recours à un crédit auto est la solution idéale pour financer l’opération. Or, le marché des crédits auto est très large, et les coûts des différentes formules disponibles peuvent varier considérablement.

Dans ces conditions, où et comment trouver les offres de prêt auto les plus intéressantes ?

La liste des différents acteurs proposant des crédits auto

Trouver un crédit auto chez un concessionnaire

Vous pouvez trouver le crédit auto qu’il vous faut directement auprès du concessionnaire auto ; si vous avez déniché un modèle de véhicule qui vous plaît, le concessionnaire automobile vous propose systématiquement de souscrire un prêt sur le lieu même de la vente.

Il existe différents types d’offres :

  • pack auto,
  • crédit ballon,
  • location longue durée,
  • location avec option d’achat.

Par exemple dans le cas du pack auto, certains concessionnaires accordent une extension de la garantie du véhicule.

Toutefois, même s’il peut être plus facile de signer directement un contrat de prêt avec le concessionnaire, son offre est généralement plus onéreuse.

Il est recommandé de vous adresser à d’autres professionnels comme les banques et les organismes de crédit et de faire jouer la concurrence pour bénéficier de conditions avantageuses pour votre emprunt.

Auprès de votre banquier habituel ; si vous y domiciliez vos revenus et/ou si vous y aviez souscrit différents produits financiers, il sera probablement enclin à vous accorder un prêt auto avantageux.

Auprès d’un autre établissement bancaire traditionnel ou en ligne ; généralement, les banques appliquent un taux d’intérêt compris entre 3,3 % à 9 % selon le capital demandé et la durée de remboursement envisagée. Aux intérêts s’ajoutent les frais de dossiers.

Auprès d’un organisme spécialisé dans le crédit à la consommation ; le taux s’y négocie entre 3,9 % à 10,3 % pour un montant de prêt habituellement plafonné. En revanche, les frais de dossiers sont la plupart du temps gratuits.

Auprès d’une compagnie d’assurance auto ; les conditions proposées sont similaires à celles des établissements spécialisés, mais elles consentent des montants de prêt plus élevés. Par ailleurs, il n’est pas rare qu’elles mettent en place des promotions à des taux vraiment réduits.

Pourquoi recourir à un comparateur de crédit auto ?

Recourir à un comparateur crédit auto

Le coût d’un crédit auto est conséquent, et le contrat vous engage en général pour quelques années. Pour réaliser des économies sur le long terme, prenez le temps de chercher l’offre la mieux adaptée à vos besoins au tarif le plus compétitif.

Simplifiez-vous la vie, utilisez les comparateurs de crédit auto disponibles sur le net. Ces outils vous permettent aussi bien d’effectuer des comparatifs que des simulations de crédit auto afin de disposer de tous les éléments pour prendre votre décision.

Quel que soit votre niveau de revenus, vous avez une chance de trouver un établissement auprès de qui déposer votre dossier de demande de prêt auto.

Les avantages d’un comparateur de crédit auto

Les avantages d'un comparateur crédit auto

La simplicité et la rapidité sont des avantages indéniables du comparateur de crédit auto. En quelques clics, vous pouvez préciser les caractéristiques de la voiture que vous souhaitez acquérir, ainsi que les points-clés de votre profil personnel (revenus, situation professionnelle et bancaire).

En quelques instants, vous obtenez une liste des offres correspondant à votre demande qui vous donne une vue globale. Il vous suffit de cliquer sur celles qui vous conviennent le mieux pour découvrir les détails du devis proposé par les établissements partenaires.

En souscrivant votre contrat directement en ligne depuis un comparateur de crédit auto, vous pourrez bénéficier de réductions spéciales et de tarifs que vous n’auriez pas pu négocier vous-même. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer, de visiter les sites ou d’appeler les différents organismes financiers proposant des crédits à la consommation, dont des prêts auto.

Où que vous vous trouviez, à l’heure qui vous convient, effectuez librement vos simulations. L’utilisation du comparateur de crédit auto est sans engagement et totalement gratuite, même si vous lancez plusieurs recherches.

Comment bien comparer ?

Pour passer le moins de temps possible dans la recherche et obtenir des résultats pertinents à vos recherches avec le comparateur de crédit auto, préparez minutieusement votre projet.

Choisissez le type de véhicule adapté à l’usage que vous prévoyez d’en faire et conforme à vos goûts, son état (neuf ou d’occasion) ainsi que la fourchette de prix.

Optez pour une voiture dont le prix reste raisonnable dans la limite de vos moyens.

Les principaux critères de comparaison d’offres sont :

  • le taux d’intérêt,
  • le coût total du crédit,
  • la durée de remboursement et le montant des mensualités.
Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top