Menu Crédit consommation

Pourquoi souscrire à une assurance de prêt pour votre moto ?

En utilisant un emprunt financier pour vous acheter une nouvelle moto, qu’il s’agisse d’un deux-roues neuf ou d’occasion, vous avez la possibilité de souscrire une assurance crédit. Bien qu’elle représente un coût supplémentaire à intégrer à l’opération, l’assurance peut parfois s’avérer très utile pour faire face à des situations compliquées.

En cas de perte financière, face à des difficultés professionnelles voire même en cas d’événements tragiques (décès), les assurances peuvent vous aider vous ou vos proches à remonter la pente.

Quelles sont les assurances que vous pouvez joindre à un contrat de prêt pour acheter une moto ? En voici quelques exemples.

Pourquoi souscrire à une assurance de prêt pour votre moto ?

L’intérêt d’une assurance de prêt moto

Pour vous assurer plus de tranquillité mais aussi protéger vos proches, vous avez la possibilité de bénéficier d’une assurance facultative qui accompagne votre prêt moto. Selon votre âge mais aussi votre situation personnelle et professionnelle au moment de la souscription de votre crédit moto, vous n’aurez pas besoin des mêmes garanties pour protéger votre achat.

En effet, si vous êtes encore jeune étudiant ou plutôt fraîchement retraité, vous n’avez pas besoin de vous protéger face aux mêmes risques de la vie (chômage, incapacité de travail, décès).

En fonction des risques que vous assurez avec une garantie complémentaire, l’assurance prendra en charge le paiement de vos mensualités ou pourra même solder intégralement le crédit si un événement survient.

Ce sera le cas par exemple si vous venez à décéder, pour ne pas laisser de dettes à vos proches, ou encore si vous êtes victime d’une perte d’emploi, pour ne pas faire vaciller votre budget et votre équilibre financier.

Les garanties pour une assurance de prêt moto

Les garanties pour une assurance de prêt moto

On retrouve généralement quatre grands items dans les contrats d’assurance de prêt moto.

La garantie perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA)

Cette garantie couvre l’invalidité physique ou mentale d’une personne, qui la conduit à ne plus pouvoir exercer une activité rémunérée. Ainsi, le recours à l’assistance d’une tierce personne est obligatoire pour les actes de la vie quotidienne.

Utiliser une moto devient tout sauf une priorité. En souscrivant un contrat d’assurance de prêt moto qui intègre la garantie perte totale et irréversible d’autonomie, alors l’assurance remboursera souvent le capital restant dû.

La garantie incapacité temporaire totale de travail (ITT)

La garantie incapacité temporaire totale de travail est une garantie qui protège les assurés qui se retrouvent dans l’impossibilité de pouvoir exercer une activité professionnelle, mais ce de manière temporaire. Cette impossibilité peut découler d’une maladie grave ou d’un accident.

Important Si vous avez souscrit une assurance qui intègre la garantie incapacité temporaire totale de travail, alors une prise en charge des mensualités de votre crédit moto sera organisée après une période de carence, qui peut s’échelonner de 30 à 180 jours (c’est-à-dire entre 1 et 6 mois).

La garantie décès

Généralement, la garantie décès est associée à la garantie invalidité pour former ce que l’on nomme l’assurance décès invalidité (ADI). Le principe : le capital restant dû pour le prêt est remboursé par l’assurance en cas de décès.

Ainsi, la banque est protégée car elle retrouve la mise prêtée même si l’emprunteur vient à disparaître. De son côté, l’emprunteur ne laissera pas de dettes à sa famille après sa disparition. Une double protection qui est une précaution minimale souvent imposée dans le cadre d’un prêt immobilier.

Important Bien que facultative lors de la signature d’un prêt à la consommation ou d’un prêt personnel pour acheter une moto, l’assurance décès invalidité est souvent recommandée pour protéger ses proches.

La garantie perte d’emploi

Comme son nom l’indique, l’assurance perte d’emploi intervient si l’emprunteur ne dispose plus d’une activité rémunérée et permet de régler au prêteur l’intégralité ou une partie de la mensualité, et ce pendant la période de chômage. Ce système d’indemnisation est très variable d’un établissement à l’autre.

Ainsi, l’assurance perte d’emploi peut reposer sur une prise en charge de la mensualité avec une durée maximale d’indemnisation comprise selon les contrats entre 18 et 48 mois. Cette garantie n’est souvent pas proposée pour les personnes âgées de plus de 55 ans au moment de la souscription du prêt.

Quelle assurance avec mon crédit moto selon mon âge ?

La bonne assurance pour protéger l’achat de votre moto dépend de nombreux paramètres. C’est en fonction de votre profil, de vos envies mais également de l’importance que vous accordez à la protection de vos proches que vous devrez choisir la bonne couverture assurantielle.

Moto

Toutes les garanties n’ont pas un intérêt selon votre âge.

  • Si vous êtes agé de moins de 55 ans au moment de la souscription de votre prêt moto, alors toutes les garanties proposées peuvent vous intéresser. PTIA, ITT, décès ou encore garantie perte d’emploi, une couverture complète augmentera le coup de la mensualité mais vous apportera une réelle protection face aux aléas de la vie ;
  • Pour les emprunteurs dont l’âge est compris entre 55 et 65 ans au moment de la signature du contrat de prêt moto, la garantie perte d’emploi n’est pas toujours proposée ! Selon les banques, et les organismes d’assurance qui accompagnent les projets de financement, il existe une limite d’âge qui peut varier de 50 à plus de 60 ans. De même, les salariés en CDD, les artisans, les commerçants ou encore certaines professions libérales peuvent ne pas être suivies par les compagnies d’assurances. Seule la perte d’emploi involontaire sera couverte, mais les cas de faute grave ou encore de perte d’emploi pour cause de maladie ne seront pas pris en charge ;
  • Enfin, si vous avez plus de 65 ans au moment de la souscription de votre crédit moto, l’assurance vous accompagnera en général uniquement sur une garantie décès. Puisque vous n’avez plus d’activité professionnelle, une couverture pour incapacité temporaire totale de travail ou une garantie perte d’emploi n’aurait aucun sens.
Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top