Menu Crédit consommation

Crédit moto au meilleur taux

Si vous avez trouvé le deux-roues de vos rêves, vous cherchez sans doute un crédit au meilleur taux possible. Un crédit moto avec un taux faible, cela suppose néanmoins de respecter quelques critères. Quels sont ces critères ? Auprès de quels établissements solliciter une demande de financement pour profiter d’un taux de crédit faible ? Meilleurtaux.com vous livre quelques conseils pour décrocher un crédit moto au meilleur taux possible.

Crédit moto au meilleur taux

Le crédit à la consommation pour s’offrir une nouvelle moto

La solution qui correspond sans doute le mieux à votre projet d’acheter une nouvelle moto est le financement à l’aide d’un crédit à la consommation. Plus précisément un prêt que l’on qualifie de « prêt affecté ».

Cela signifie que la somme vous est octroyée en étant liée à un achat spécifique. Dans notre cas, il s’agit de l’achat d’une moto, mais il est possible d’acheter avec un prêt affecté tout bien d’équipement, qu’il s’agisse d’une voiture, d’électroménager ou encore de décoration pour la maison.

L’avantage d’un crédit moto affecté, c’est qu’en choisissant ce mode de financement plutôt qu’un prêt non-affecté, alors vous allez lier l’achat de la moto et le crédit. Cela signifie que l’un et l’autre sont indissociables, et que vous serez protégé par le code de la consommation en cas de problème avec le vendeur.

Prenons l’exemple d’un crédit moto souscrit auprès d’une banque pour acheter un nouveau deux-roues tout neuf. Une fois la commande passée, vous attendez sagement la livraison. Celle-ci met du temps à arriver, et le jour de la livraison, vous vous rendez compte que la moto qui vous est présentée n’est pas du tout le modèle commandé.

Vous pouvez alors faire valoir votre droit et refuser cette moto. En annulant la vente, vous allez par effet de domino annuler le crédit associé. Puisque le crédit est affecté à l’achat de la moto, et que cet achat n’aboutit pas, alors le crédit est cassé.

Ceci est impossible avec un prêt personnel non-affecté, c’est-à-dire une somme d’argent non-affectée qui vous est prêtée et dont vous pouvez jouir de la façon dont vous voulez !

Le crédit à la consommation affecté, puisqu’il est associé à l’achat d’un bien en particulier, possède des conditions bien souvent préférentielles. Un prêt personnel non-affecté aura souvent un taux plus élevé ! Si vous cherchez donc un emprunt avec un taux faible et sécurisant, c’est vers le crédit à la consommation que votre effort de recherche doit se porter en premier.

Les facteurs qui influencent le taux d’un crédit moto

Le taux d’intérêt qui sera appliqué sur votre prêt pour acheter une nouvelle moto dépend de nombreux facteurs. Même si sur certaines publicités reçues par e-mail, en boîte aux lettres ou même affichées en agence, vous constatez un taux de crédit, celui-ci peut varier de celui qui vous sera réellement appliqué une fois votre demande effectuée.

Quels sont les critères pris en compte par les banques et qui impactent directement le taux d’un crédit moto ? Il existe plusieurs familles de critères.

Les critères réglementaires

Pour se financer, les banques utilisent le marché interbancaire et certains taux de financement dictent les conditions qu’elles doivent appliquer à leurs clients. Ainsi, les taux des crédits auxquels les banques se financent elles-mêmes servent souvent d’indicateurs pour les taux qu’elles vont fixer à leurs clients.

Ajoutez à ce taux de financement les frais de gestion et une part pour les bénéfices, sans oublier une prime de risque selon les dossiers, et vous obtenez alors les taux des crédits à la consommation.

C’est ce qui explique que les taux varient parfois énormément d’un établissement à l’autre en fonction de leurs « santé financière », de leurs politiques commerciales et de leurs objectifs annuels.

Les critères propres à la banque

Etoiles pour l'apoport de critères

Chaque banque possède une grille de notation pour évaluer la qualité d’un dossier et la prise de risque. Votre âge, votre stabilité financière, votre situation personnelle mais également la variété des sources de vos revenus sont des critères importants qui sont tout ce passé au crible.

En étudiant les documents que vous lui fournissez pour demander un crédit, la banque va essayer de répondre à certaines questions : quel est votre niveau de vie ? Avez-vous tendance à vivre au-dessus de vos moyens ? Avez-vous de bonnes habitudes en matière d’épargne ? En fonction des réponses obtenues à ces questions, la banque va vous attribuer un score.

L’analyse de votre profil de risque permettra alors de vous donner une réponse positive ou non.

Que faire pour avoir un bon dossier et ainsi obtenir une réponse positive avec un taux faible ?

  • En disposant de revenus récurrents, et d’une situation stable. Certes, les personnes disposant de revenus plus importants présentent une prise de risque moins élevé, mais ce qui compte avant tout c’est la récurrence de vos revenus et votre stabilité tant personnelle que professionnelle. Si vous n’avez pas connu de période de chômage récente, que vous êtes sous contrat en CDI, vous avez alors de sérieux arguments ;

  • Soignez votre relation avec la banque et notamment vos opérations quotidiennes. Si vous avez tendance à abuser du découvert bancaire ou encore à multiplier les incidents de paiement, c’est rassurant pour la banque que vous sollicitez, qui aura tendance à prendre des précautions et à ne pas vous financer.

Comparer pour obtenir un taux de crédit auto faible

La meilleure solution pour décrocher un crédit moto avec un taux faible reste la comparaison. Ne vous contentez pas d’une simulation obtenue auprès d’une seule banque. Vous pouvez totalement demander une simulation crédit moto à la banque chez qui vous êtes déjà clients, mais essayez ensuite de voir ce que propose la concurrence.

Taux crédit autoVous allez alors peut-être obtenir des surprises. Pour vous aider dans votre démarche et réaliser une comparaison rapide et gratuite, vous pouvez utiliser les services de Meilleurtaux.com.

En quelques clics, vous pouvez nous transmettre des informations au sujet de votre situation et obtenir une simulation avec le détail du taux qui vous sera appliqué, des mensualités à régler et du coût total de votre crédit moto.

Autant d’informations qui vous permettent de comparer de manière claire et transparente. N’attendez plus et utiliser le simulateur crédit moto de Meilleurtaux.com.

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top