Menu Crédit consommation

Contracter un crédit moto avec un CDD

Des professionnels du crédit analysant un contrat de travail pour l'achat d'une moto

Est-il possible d’obtenir un crédit moto en CDD ? Oui ! Pour acquérir une nouvelle moto pour remplacer une moto déjà existante, le crédit peut vous aider et est accessible même si vous ne disposez pas d’un CDI. La nature de votre contrat de travail a bien entendu une influence sur l’offre qui va vous être proposée et sur les conditions posées par l’organisme bancaire.

Ne nous voilons pas la face, une personne avec un contrat à durée indéterminée (CDI) possède plus de facilité pour réaliser un crédit en comparaison avec une personne en CDD. Mais il existe des solutions sur mesure pour les personnes en CDD afin de les aider à accéder au crédit.

Les limites du CDD pour obtenir un emprunt pour votre moto

En matière de droit du travail, si l’on se penche sur le droit des contrats, il faut noter que le contrat à durée indéterminée est la norme, et que le contrat à durée déterminée est une exception. En effet, le CDD a été créé pour permettre aux entreprises de recruter des personnes face à des cas de figure bien précis.

Théoriquement, si vous êtes en CDD, c’est que vous palliez au remplacement d’un salarié absent pour cause de maladie, ou encore en congé maternité. Le CDD peut aussi être proposé dans le cadre d’un accroissement exceptionnel de l’activité, ou encore pour les entreprises qui possèdent une activité saisonnière.

Le CDD est un contrat temporaire, qui donne donc à la personne sous contrat plus de difficultés face aux banques afin d’obtenir un crédit. Le CDD est en effet synonyme d’une certaine précarité mais il possède aussi son lot de garanties.

Faites valoir les atouts de votre CDD

La durée du contrat restante

Rendez-vous avec un organisme de crédit

Un CDD possède une date de début et une date de fin. Sa durée maximale ne peut pas excéder 36 mois. Si vous êtes actuellement CDD et qu’il vous reste encore une période importante sous contrat, alors informez-en la banque qui y sera sensible avant de vous prêter la somme correspondant à l’achat de votre nouvelle moto.

Prenons un exemple.

Imaginons que Pierre travaille en CDD, avec un contrat qui court encore pour une période de 18 mois. Pierre souhaite emprunter la somme de 5 000 € et veut étaler le remboursement sur les deux années à venir, pour que le contrat de crédit corresponde exactement à sa période de travail. Il peut emprunter cette somme s’il dispose d’une capacité d’endettement cohérente, et remboursera chaque mois une somme comprise entre 210 et 235 €i. Si Pierre présente des garanties suffisantes et un profil sérieux, il ne devrait pas avoir de difficultés pour obtenir son financement.

Important En effet, faire correspondre la période de remboursement de votre prêt moto avec la durée de votre contrat à durée déterminée permet à la banque de limiter sa prise de risque et donc de vous accompagner dans votre projet.

Votre stabilité professionnelle

Si vous avez recours aux CDD par choix ou au contraire par obligation, peu importe, il est important de montrer aux banques que vous disposez d’une vraie stabilité professionnelle et qu’elle peut donc vous aider à financer l’achat de votre nouvelle moto.

Comment montrer votre bonne foi et indiquer à la banque que vous voulez de la stabilité et que vous faites tout pour avoir une gestion de votre budget cohérente et durable ? Communiquez à l’organisme bancaire l’historique de vos contrats de travail sur les trois dernières années.

Si vous n’avez connu aucune période de chômage pendant les 36 derniers mois, alors vous serez considéré par les banques comme un emprunteur disposant d’un CDI.

La rémunération

Le CDD est synonyme de précarité car il ne permet pas aux banques de se projeter sur une période indéfinie… mais le CDD n’est pour autant pas incompatible avec des revenus importants. Ainsi, si vous pensez que votre CDD va être bloquant pour obtenir un crédit moto mais que vous disposez de revenus confortables, passez outre ce point !

Montrez que vous touchez chaque mois une somme importante, que vous savez la gérer, et que vous disposez par exemple d’une épargne. Les banques accordent de l’importance à la nature du contrat de travail, mais seront également sensibles à vos arguments si vous démontrez que vous disposez d’un reste à vivre important (la somme disponible chaque mois une fois que vous avez honoré vos crédits et vos principales charges).

Les conditions pour décrocher un crédit moto en étant en CDD

Accord suite à l'obtention d'un prêt moto

Comme nous venons de le voir, un CDD n’est pas bloquant pour obtenir un crédit affecté. Pour effectuer votre demande, ne vous focalisez donc pas sur ce critère, et essayez de répondre aux principales conditions demandées par la plupart des établissements bancaires :

  • Sollicitez un crédit que vous pouvez rembourser en limitant le montant total de vos remboursements à l’équivalent d’un tiers de vos revenus (c’est la règle des 33 % d’endettement). Il est ainsi recommandé d’emprunter une somme cohérente par rapport à votre situation, et ne pas utiliser le crédit de façon abusive pour vous payer une moto à un prix déraisonnable ;

  • Communiquez vos relevés de compte, relevés d’épargne et tous les documents qui peuvent expliquer votre situation financière et vont montrer à votre interlocuteur que vous sollicitez un crédit de manière réfléchie. La banque cherche à limiter sa prise de risque et les impayés.

Toutes les banques n’adoptent pas la même attitude face à des emprunteurs qui sollicitent un prêt moto en étant en CDD. Qu’est la meilleure solution pour trouver l’offre au meilleur taux et avec des conditions adaptées à votre profil de travailleur en contrat à durée déterminée ? Comparer.

Comparez les offres de plusieurs acteurs du marché grâce à Meilleurtaux.com.

En tant que comparateur, nous agissons dans votre intérêt en vous proposant une comparaison claire et rapide de plusieurs offres proposées par des organismes de crédit spécialisés.

Utilisez notre solution de comparaison indépendante pour évaluer les conditions de votre futur emprunt et trouver celui qui vous permettra de vous offrir le deux-roues vos rêves en étant en CDD.

i Montants indicatifs. Simulation sans valeur contractuelle, sous réserve d'acceptation de votre dossier par nos partenaires.

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top