Menu Crédit consommation

Est-ce une bonne idée de contracter un crédit affecté pour le financement de ces achats ?

 Ensemble de pièces et billets euros

Pour financer ses achats, les emprunteurs ont le choix entre divers types de crédits à la consommation : le crédit renouvelable, le prêt personnel, la location avec option d’achat, le prêt travaux ou encore le crédit affecté. Ce dernier a la particularité d’être lié à un achat. Zoom sur ce type de prêt.

Comment reconnaître un crédit affecté ?

À la différence du prêt personnel, le crédit affecté vise un achat bien déterminé. En la matière, le contrat de vente et le contrat de crédit sont indissociables. C’est le cas par exemple lorsque l’objet de l’achat est spécifiquement mentionné dans l’offre de crédit.

La plupart du temps, ce type de prêt est directement distribué par le commerçant en partenariat avec des organismes prêteurs. Et pour bénéficier de meilleures conditions, il est tout à fait possible de passer par la banque ou un organisme spécialisé. Dans la majorité des cas, la somme empruntée est directement versée sur le compte du commerçant.

Important Pour l’acheteur, le prêt affecté est plus rassurant.

Il procure une meilleure protection dans la mesure où l’achat est conditionné par l’obtention du crédit, et que le crédit est automatiquement annulé si le souscripteur n’a pas reçu le produit acheté ou si le service n’a pas été réalisé.

D’ailleurs, la première mensualité pour le remboursement du prêt n’est due qu’à compter de l’exécution de la prestation ou de la livraison de l’achat.

Attention au délai de rétractation

L’opération n’est effective que lorsque le contrat de crédit acquiert un caractère définitif. En d’autres termes, l’engagement n’est acquis qu’une fois le délai de rétractation expiré, soit après quatorze jours.

Le décompte du délai de rétractation commence à partir de la date de signature du contrat. Aussi, aucune prolongation n’est admise même si le délai expire un jour férié ou un week-end. Pendant cette période, le vendeur ne peut exiger qu’une avance à titre de réservation.

En cas de rétractation, la demande de crédit est annulée, le contrat de vente rompu et les avances versées seront remboursées. Aucune pénalité ne peut être appliquée, ni indemnité pour rupture de contrat.

En principe, dans le cadre d’un crédit affecté, l’exécution de la prestation ou la livraison de l’achat ne doit être effectuée qu’après expiration du délai de rétractation, c’est-à-dire quand l’offre de prêt devient définitive.

Cependant, dans la pratique, il est possible de demander une exécution immédiate par écrit. Dans ce cas, le délai de rétractation est réduit à trois jours, à condition que la livraison ait lieu dans ce délai. Au-delà, aucune renonciation n’est possible après le jour de la livraison.

Il convient de souligner qu’en cas de démarchage à domicile ou de souscription de prêt à distance, le délai de rétractation ne peut être réduit.

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top