Menu Crédit consommation

Les principales motivations des souscripteurs de crédit à la consommation

 Souscription à un crédit

Dans un contexte de croissance continue de la production de prêt à la consommation, Cofidis et de l’institut CSA Research ont cherché à connaître les motivations des emprunteurs et les montants souscrits. Leur étude a permis d’identifier trois principaux profils de particuliers établis selon les raisons qui les incitent à recourir au crédit conso.

Un crédit pour financer un projet précis

Une catégorie d’emprunteurs souscrit un crédit à la consommation pour compléter le financement d’un projet mûrement réfléchi. Dans 50 % des cas, les fonds sollicités se destinent à l’achat d’un véhicule. Elle est constituée essentiellement d’hommes âgés d’au moins 50 ans, dont plus de la majorité (57 %) ne détient qu’un prêt.

Le capital moyen emprunté s’élève à 9 596 euros et 96 % des souscripteurs ne rencontrent aucune difficulté particulière à rembourser leur dû.

Un prêt comme solution à des problèmes d’argent

18 % des personnes composant l’échantillon se sont tournées vers le prêt à la consommation pour faire face à des difficultés financières.

Dans cette catégorie, les femmes sont les plus représentées, et la moyenne d’âge dépasse 65 ans. Ces emprunteurs se servent des sommes obtenues pour régler une grosse facture imprévue, pour couvrir leurs dépenses courantes ou payer leurs impôts.

Le montant emprunté se situe à 8 962 euros environ et 47 % de ces ménages remboursent plusieurs crédits en même temps.

Un emprunt pour un achat coup de cœur

Il existe un autre motif à la souscription d’un crédit à la consommation : un achat « coup de cœur ». Près de 33 % des emprunteurs, principalement des femmes, et plus largement, des individus appartenant à des catégories socioprofessionnelles élevées, s’endettent pour une acquisition non planifiée, notamment celle d’une voiture.

Le montant demandé tourne autour de 8 704 euros. Ces consommateurs restent prudents, la moitié d’entre eux évitant de cumuler les crédits. Résultat, dans 95 % des cas, s’acquitter des mensualités ne pose aucun souci particulier.

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top