Menu Crédit consommation

Les voitures anciennes sont moins chères à entretenir que les modèles récents

 Un mécanicien auto

Généralement, l’achat d’une voiture ancienne ayant plusieurs kilomètres au compteur est beaucoup plus intéressant qu’une automobile neuve si on veut économiser sur le coût de l’entretien. Pour ce qui est de la réparation, si elle a plus de 8 ans, elle permet parfois à son propriétaire de faire des économies de plusieurs dizaines d’euros par rapport à un même modèle, mais moins vieux.

Prévoir le coût de l’entretien lors de l’achat d’une voiture

Si un emprunteur souhaite faire l’acquisition d’une voiture ancienne, il doit tenir compte des éventuels coûts d’entretien à réaliser sur celle-ci.

Important Ainsi, s’il envisage de recourir à un prêt pour le financement d'une auto, il doit préalablement procéder à une comparaison des prix des réparations.

En effet, si l’emprunteur constate qu’il y a encore des réparations à faire avant l’achat, il doit prévoir un budget se rapportant à celles-ci, budget à intégrer dans le prêt s’il compte en souscrire un.

Les éléments influant sur le coût d’entretien

En ce qui concerne les pièces détachées, leurs prix ont augmenté considérablement en raison de l’inflation, et ce, depuis 1998. Voilà pourquoi, presque le tiers du budget automobile des ménages est alloué à la réparation, aux pièces détachées et à l’entretien, surtout si ce sont des voitures anciennes ; celles-ci entrainent encore plus de dépenses en termes d’entretien.

Cependant, sur certains modèles, notamment du côté des marques allemandes, il n’y a pas beaucoup de différence entre les coûts d’entretien d’une citadine et d’un SUV luxueux. Le prix d’entretien d’une Audi Q5 et celui d’une Audi A3 sont à peu près identiques si le conducteur roule peu, selon un courtier spécialisé.

Si le coût d’entretien de la première est estimé entre 1 692 euros et 2 235 euros, celui de la seconde est évalué aux environs de 1 570 euros et 2 222 euros. Généralement, cela dépend de l’automobiliste. En effet, si celui-ci parcourt 20 000 km/h, sur 5 ans, le coût d’entretien d’une Audi A3 peut dépasser celui d’une Audi Q5.

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top