Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Le fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 17 avril 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Fichier des incidents d'emprunt bancaire

Ce fichier regroupe toutes les personnes qui ont eu un incident de remboursement de leur prêt. Ici, tous les types de crédits sont concernés, comme le prêt conso, la LOA ou le crédit immobilier. Figurer sur cette liste ne signifie pas pour autant que l’on va être interdit bancaire ou de chéquier.

Les différentes étapes

En cas d’incident de paiement caractérisé sur des prêts personnels ou des crédits immobiliers par exemple, votre banque vous envoie une mise en demeure qui donne les détails du problème et les possibilités pour le résoudre. À partir de ce moment-là, vous avez en général 30 jours pour régler vos impayés.

Important Passé ce délai, et sans réponse de votre part, l’organisme financier va transmettre le dossier à la Banque de France qui vous inscrira automatiquement sur le fichier FICP.

Pour une situation de surendettement, dès que le dossier est porté devant une commission spécialisée, l’inscription est automatique. Dans le premier cas, votre nom peut figurer pour une durée maximum de 5 ans et dans le deuxième cas, c’est 7 ans.

Cependant, il faut savoir que lorsque vous régularisez votre situation, vous êtes automatiquement radié de ce fichier FICP que vous pouvez consulter en passant par votre banque. Les différents organismes financiers peuvent également consulter ce document.

Quel taux pour votre projet ?

Que faire lorsque l’on est fiché au FICP ?

Le plus important si votre nom figure sur le fichier FICP est de régulariser votre situation au plus vite.

Important Vous devez donc rembourser la totalité des montants dus et votre banque pourra alors entamer les démarches pour votre désinscription.

Cependant, pendant la période durant laquelle vous êtes fiché, vous pouvez tout de même ouvrir un compte bancaire ou souscrire un crédit si un organisme financier vous l’accorde. Les banques en ligne par exemple ne demandent pas trop de justificatifs.

La Banque de France peut également vous aider si plusieurs banques vous ont refusé l’ouverture d’un compte. Il faut que vous lui transmettiez une demande et elle se chargera de trouver un organisme pour prendre en charge votre demande et vous pourrez ainsi obtenir un compte avec les services indispensables, mais limités comme une carte bancaire avec autorisation par exemple.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.