Menu Crédit consommation

Quelques étapes à suivre avant d'envisager l’achat d’un véhicule d’occasion

Accord d'achat de voiture

De nos jours, grâce à l’expansion du marché des voitures d’occasion, acquérir un véhicule est devenu facile. Avec une telle facilité, on serait tenté d’acheter rapidement, quelquefois même sans bien réfléchir. Cette attitude pourrait engendrer de sérieuses retombées. Afin de minimiser les risques, voici quelques points à respecter avant l’acquisition d’un véhicule.

Les étapes à suivre avant de vous rendre chez le vendeur

Tout d’abord, avant de s’engager à souscrire un prêt auto, il est important d’effectuer une comparaison des offres, car les établissements financiers, les banques ainsi que la majorité des vendeurs de voitures proposent une offre de crédit auto.

Avez-vous une idée du modèle que vous souhaitiez acheter ? Si oui, prenez le temps de faire la comparaison entre plusieurs annonces.

Pensez également à confronter les annonces en observant l’équipement de série, car pour un même prix, certains modèles peuvent être mieux équipés. Des vices peuvent souvent se dissimuler derrière une annonce dont le prix est étrangement bas.

Si vous êtes intéressés par une annonce en particulier, appelez le vendeur en lui demandant l’origine de la voiture, des informations sur les anciens propriétaires, le kilométrage réel ainsi que les entretiens effectués. Un vendeur honnête serait capable de répondre à toutes vos questions, sinon laissez tomber et continuez votre recherche. Soyez attentif si vous souhaitez acheter une voiture étrangère.

Que votre interlocuteur soit un marchand de voitures, un garagiste ou un concessionnaire, prenez un rendez-vous pour constater de visu l’état du véhicule tout en vérifiant s’il concorde à la description écrite dans l’annonce. Préférez un rendez-vous tôt dans la journée, à son domicile ou sur son lieu de travail.

Voici les points à vérifier une fois que vous êtes chez le vendeur

Il est essentiel de contrôler la disponibilité des documents (le rapport de contrôle technique, la carte grise, le carnet d’entretien…) et de vérifier s’ils sont à jour. Il est à noter qu’avant l’acquisition, le vendeur doit effectuer le contrôle technique.

Examinez les parties vitrées, les feux et l’état des pneus. Vérifiez les ouvertures du capot, du coffre et des portes. Soyez attentif, car un accident récent ou une anomalie peut être maquillé derrière des peintures neuves. Prenez le temps de tester tous les équipements embarqués. Pensez également à vérifier les éventuelles fuites.

Enfin, il faut toujours procéder à des essais avant d’acheter une auto en particulier, une occasion de vérifier le fonctionnement du frein, de l’embrayage… Et pour conclure l’affaire, n’hésitez pas à négocier avec le vendeur pour le prix, et surtout en ce qui concerne les démarches administratives.

Archives

Crédit conso
Réponse de principe immédiate

Auto, travaux, prêt personnel... En quelques minutes, comparez les offres de crédit.

Comparez les offres de crédit, quelques minutes suffisent
Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top