Menu Crédit consommation

Le marché du crédit auto poursuit sa croissance en août

 Finances pour une voiture

Le marché du prêt à la consommation se porte toujours bien en dépit d’une légère décrue, le rythme de croissance étant passé de 7,8 % à 7,3 % entre juillet et août. Le segment du prêt auto, pilier de cette hausse, a connu une évolution similaire, avec une petite décélération en août.

Hausse annuelle de 23,2 % sur un an

Le crédit auto n’a pas connu de vacances cette année.

En août, les financements de voitures neuves ont augmenté de 23,2 % sur un an, plus rapidement que la production cumulée des huit premiers mois de 2017, dont le taux de progression n’a été que de 13,8 %.

La catégorie « financements d’automobiles neuves » telle que définie par l’ASF comprend les prêts affectés et la location avec option d’achat ou LOA. Dans le premier cas, les fonds accordés sont destinés exclusivement à l’achat d’un bien (automobile, équipement…) ou un service (travaux dans l’habitat). La LOA consiste de son côté à louer un bien, avec la possibilité d’en devenir propriétaire au terme du contrat en échange du règlement de la valeur résiduelle définie au départ.

Essor fulgurant de la LOA auto

La formule locative est d’ailleurs le premier moteur de l’évolution positive du marché du crédit auto.

Important Le dernier rapport de l’ASF montre en effet une croissance de 34,8 % entre août 2016 et août 2017 pour ce type de financement de véhicules neufs.

Si l’on considère les statistiques sur la période janvier-août, la progression annuelle s’élève à 25,5 %. On observe néanmoins un repli de la production de LOA auto par rapport à juillet, mois où elle a atteint 41,3 %.

Si l’on compare les volumes, les opérations de LOA ont même dépassé les crédits affectés, puisqu’en août, les deux segments ont représenté respectivement 442 millions et 415 millions d’euros.

Résultats plus modérés pour les prêts affectés

Certes, les performances du crédit affecté sont loin d’égaler celles de la LOA, mais il s’en sort tout de même honorablement dans l’ensemble. L’amélioration du logement et l’acquisition de biens d’équipement pour le foyer s’apprécient de 7 % tandis que les « autres biens ou services » (deux-roues, bateaux de plaisance…) ont réalisé un bond de 24,6 %.

Important Du côté du prêt affecté auto, on note une hausse marquée des financements de modèles d’occasion (+16,2 %), contre -1,3 % pour les véhicules neufs.

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top