Menu Crédit consommation

Les solutions de financement pour l’achat d’une voiture

 un couple devant un conseiller en concessionnaire

Les voitures récentes, qui embarquent une multitude de gadgets high-tech sophistiqués, ont vu leur prix grimper considérablement ces dernières années. Si bien qu’il n’est plus évident de changer d’auto régulièrement. D’ailleurs, rares sont aujourd’hui les ménages capables d’acheter leur véhicule comptant. Voilà pourquoi nombre d’entre eux choisissent d’acheter leur voiture à crédit qui est le deuxième poste de dépenses après le logement.

L’option du crédit auto

Le meilleur moyen d’acquérir un véhicule, neuf ou d’occasion, est de contracter un prêt auto, qui est un crédit affecté. Ce qui signifie que l’achat de la voiture est conditionné à l’obtention du crédit. D’une manière explicite, si le prêt n’est pas accordé, la vente du véhicule est spontanément annulée.

Ce prêt auto est plus protecteur pour l’acquéreur, car le montant obtenu est destiné exclusivement à l’achat de la voiture. Il est possible d’obtenir un crédit auto :

  • auprès d’un organisme prêteur ;
  • ou directement chez le banquier avec la présentation d’un bon de commande ou d’un devis.

Il faut savoir que le concessionnaire peut également proposer à l’acheteur un financement.

L’autre option de financement pour l’acquisition d’une voiture est le prêt personnel. Il s’agit d’un crédit non affecté que l’emprunteur pourra utiliser comme bon lui semble.

Important Cette solution lui permet d’obtenir un montant plus élevé que la valeur de la voiture afin de couvrir d’autres frais comme les éventuelles réparations ou l’assurance.

La banque ou un organisme de crédit peut octroyer un prêt personnel.

Cependant, le crédit personnel, bien que présentant certains avantages, risque de causer un endettement important pour l’acquéreur par rapport au but principal de l’emprunt. La totalité du prêt doit être remboursée bien que le demandeur de crédit ait opté pour un véhicule moins cher.

En cas de revente anticipée, l’intégralité du crédit risque également de ne pas être soldée par le prix de la revente de la voiture.

Les autres options

La LOA ou location avec option d'achat : c’est un prêt affecté avec des mensualités réduites ‘-et remboursable pendant quelques années. Au terme du contrat, le locataire peut restituer le véhicule au concessionnaire ou activer l’option d’achat.

Important La LOA permet au locataire de changer plus souvent de voiture pour une durée relativement courte.

La LLD ou location longue durée : elle permet de louer une voiture neuve généralement pour une certaine durée moyennant des mensualités plutôt faibles. À la fin du contrat, la voiture est rendue sans possibilité de rachat. Pour cette solution, il est possible d’inclure le coût de l’entretien et même l’assurance dans les mensualités.

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top