Menu Crédit consommation

Le prêt auto a boosté le marché du crédit conso ce troisième trimestre

 Clé de voiture et pièces avec une voiture en papier

De janvier à septembre 2017, les prêts à la consommation, toutes catégories confondues, ont enregistré une progression de 4,5%. Si les autres composantes du crédit conso connaissent un léger recul, le crédit auto se démarque toutefois grâce à la location avec option d’achat (LOA) qui se présente comme le premier moteur de cette hausse.

Une croissance qui se maintient malgré une baisse de production sensible

Le secteur des crédits à la consommation a connu une progression constante depuis le redressement du marché entamé en 2015. La production au cours de ce troisième trimestre 2017 (entre juillet et septembre notamment) est en hausse de 5,3% par rapport à la même période en 2016 tandis que celle entre janvier et septembre 2017 est de 4 ,5%.

Le crédit affecté, le prêt personnel et le crédit renouvelable ont pour leur part enregistré un léger recul comparé à l’année dernière, mais restent stables. Ainsi, malgré une baisse de 5,6% en septembre, les prêts personnels ont augmenté de 1,3% depuis janvier 2017. Les crédits renouvelables sont quelque peu boudés avec une baisse de 1,3% sur une année et de 0,2% à la rentrée.

Le crédit auto, avec la LOA, est en pole position et booste la production

20% des prêts à la consommation concerne les crédits auto, notamment l’acquisition de nouvelles voitures. C’est d’ailleurs cette catégorie qui tire la production de crédits conso vers le haut avec une augmentation de 11% entre septembre 2016 et septembre 2017.

Important La majorité des opérations est composée des locations avec option d’achat.

La LOA a enregistré une hausse de 20,1% par rapport à septembre 2016 tandis que la progression au troisième trimestre 2017 est de l’ordre de 32,2%. Cette option qui permet de louer une voiture neuve au lieu de l’acheter et d’en changer ou de l’acheter à la fin du contrat de location a en effet actuellement le vent en poupe.

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top