Menu Crédit consommation

Faites les travaux de rénovation énergétique avant de vendre

 Travaux énergie maison

Si vous comptez céder un bien immobilier à usage d’habitation, il est recommandé de faire faire les travaux de rénovation énergétiques qui s’imposent avant de le vendre. Ce faisant, vous optimiserez son prix de vente. Selon les notaires, les logements énergivores feront l’objet d’une décote qui peut aller de 6 % à 17 % en comparaison avec les biens plus économiques.

Le DDT, un document obligatoire pour la vente

Le DDT ou diagnostic technique obligatoire est un document qui doit accompagner tout bien immobilier à usage d’habitation mis en vente. Il comprend toutes les informations relatives aux risques techniques de la construction entre autres : les risques d’exposition au plomb et à l’amiante et aux termites, l’état de l’installation intérieure de gaz et d’électricité ainsi que celui de l’installation d’assainissement non collectif…

L’établissement du DDT doit être confié à des professionnels. Les résultats permettront d’identifier les travaux à réaliser pour optimiser les performances énergétiques du logement.

Le DPE, un élément décisif pour la vente

Important Le DPE ou diagnostic de performance énergétique doit être inclus dans le DDT. Il renseigne le futur acquéreur sur la quantité d'énergie consommée et la quantité de gaz à effet de serre émise par le logement.

Ce dernier sera étiqueté suivant un classement allant de A pour les plus performants à G pour les plus énergivores, et un code couleur, vert pour les plus performants et rouge pour les plus énergivores. L’intensité du vert et du rouge varie en fonction des performances.

Un prêt travaux, l'Eco-PTZ, les aides de l'Anah, le Crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE), etc. vous aideront à financer les travaux d’optimisation des performances de votre bien avant sa mise en vente.

Pourquoi faire faire les travaux avant de vendre ?

Important L’étiquette énergétique ainsi que le DDT et le DPE du bien mis en vente seront des éléments qui influenceront la décision des acheteurs.

Un logement trop énergivore impliquera des travaux de remise aux normes des installations pour optimiser les performances énergétiques, ce qui fera reculer les éventuels acquéreurs. De plus, L’estimation du prix du bien par les experts sera également affectée. Or, suivant les régions, un bon DPE apporte une plus-value pouvant aller de 3 % à 19 % pour les biens classés A et B.

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top