Menu Crédit consommation

La croissance des crédits à la consommation reste soutenue

 Signe par les doigts de croissance sur crédits

Les derniers chiffres de l’Association française des sociétés financières, corroborés par ceux publiés par la Banque de France, confirment la bonne tenue du crédit à la consommation au deuxième trimestre. Cette dynamique est à mettre à l’actif des locations avec option d’achat automobile (LOA) qui continuent de progresser de façon spectaculaire.

Une croissance de près de 5 %

Poursuivant une tendance amorcée depuis plusieurs mois, la production des crédits à la consommation a progressé à un rythme soutenu au deuxième trimestre 2017, en hausse de +4,7 % sur un an, pour s’établir à 163,6 milliards d’euros.

Important Une croissance qui reste dynamique malgré un léger ralentissement par rapport au premier trimestre (+5,8 %).

En comparant aux autres pays de l’Europe, la France reste toutefois en deçà de la moyenne continentale (+5,9 %). Et largement derrière ses voisins italiens (+9,3 %) et espagnols (+16,8 %).

Les données publiées par la Banque de France viennent ainsi confirmer la tendance haussière observée par l’Association française des sociétés financières depuis le début de l’année, à savoir une croissance de +6,2 % de la production au premier trimestre 2017 et de +2,2 % au second.

Des évolutions disparates selon le type de crédits

Par ailleurs, la Banque de France rappelle que les différents types de crédits conso ont connu des évolutions contraires sur cette période :

Important Alors que les prêts amortissables ont bondi de +6,1 % sur un an, les crédits renouvelables, eux, n'ont cessé de se contracter, à -2,6 % au deuxième trimestre après une baisse de -1,9 % trois mois plus tôt.

Baisse des taux des crédits à la consommation

S’agissant des taux d’intérêt, leur mouvement semble s’inscrire dans un trend baissier, aussi bien pour les prêts amortissables (à 8,5 % en moyenne) que pour les crédits renouvelables (pour un taux moyen de 3,72 %).

À noter :

Nous mettons à votre disposition notre baromètre pour vous permettre de suivre l’évolution des taux de crédit à la consommation actuels.

Boom des LOA

Enfin, selon toujours les chiffres publiés par la BdF, les locations avec option d'achat (LOA), également appelés crédit-bail, ont continué à soutenir le marché du crédit conso, et plus particulièrement celui du prêt-auto.

Malgré un encours relativement faible (10,5 milliards d’euros) par rapport à celui des prêts amortissables (114,2 milliards), voire celui des crédits renouvelables (19,2 milliards), la LOA affiche toutefois une croissance insolente (en progression de +25,3 %).

Important Elle s’est même accélérée entre les 1er et 2e trimestres (+23,5 % au premier trimestre).

Archives

Crédit conso
Réponse de principe immédiate

Auto, travaux, prêt personnel... En quelques minutes, comparez les offres de crédit.

Comparez les offres de crédit, quelques minutes suffisent
Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top