Menu Crédit consommation

Bientôt, une carte bancaire équipée d’un lecteur d’empreinte digitale

 Cartes bancaires

Lors du « Forum CB » qui s’est tenu à Paris le 2 octobre dernier, les banques ont présenté et annoncé l’arrivée, en 2018, des nouvelles cartes biométriques sans contact dotées d’un lecteur d’empreinte digitale. Ce dispositif a été mis en place pour suivre le développement constant du paiement numérique et pour sécuriser les paiements importants.

Le développement des paiements numériques

La carte bancaire se transforme suivant l’évolution de la technologie. En effet, selon la déclaration du directeur général adjoint de Crédit Agricole, la carte bancaire n’a jamais été aussi bien portante. Ce qui incite les établissements à innover. Oberthur Technologie-Morpho a pour responsabilité de développer cette future carte biométrique.

Important Elle devrait avoir la même épaisseur qu’une carte bancaire classique avec en plus un lecteur d’empreinte digitale afin de sécuriser les gros paiements.

La phase de test de ce nouveau prototype débutera courant 2018.

Alors que les Français ont de moins en moins recours au paiement en liquide, les banques, de leur côté, prévoient un développement important des paiements virtuels.

Les usagers pourront ainsi payer leurs dépenses courantes et, pourquoi pas, espérer bénéficier d’un crédit à la consommation intégré à cette carte biométrique.

Important En seulement un an, le nombre de transactions numériques a doublé. Le secteur s’attend, sur l’ensemble de cette année, à plus de 1 milliard de paiements avec un total de 11 milliards d’euros.

Une authentification sécurisée

Les banques misent beaucoup sur le développement du sans-contact. Pour les cartes qui viennent d’être émises, le plafond est déjà passé de 20 à 30 €. Pour ce qui est de la sécurité du système de paiement numérique, les utilisateurs n’auront aucune crainte.

Comme le précise l’observatoire de la sécurité des moyens de paiements de la Banque de France, les fraudes se caractérisent exclusivement par le vol de la carte sans aucune altération de la technologie NFC.

79 % des consommateurs français, toutes générations confondues, estiment que

les solutions biométriques présentent une authentification plus sûre.

À 71 % et 68 %, le scan des empreintes digitales et de l’iris de l’œil sont reconnus comme étant « des moyens d’authentification biométrique sûrs ». Le paiement biométrique devra pourtant pouvoir rivaliser avec le paiement en temps réels en moins de 10 secondes, « Instant Payment », que les banques intègreront dans leurs applications mobiles d’ici un an.

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top