Menu Crédit consommation

Acheter ou louer sa voiture ?

 Echange de clef de voiture

Avant de choisir entre la location ou l’achat d’une voiture, il est préférable de peser les pour et les contre en tenant compte de ses besoins et de l’usage auquel le véhicule est destiné. Mais si l’achat reste le plus pratique, il revient évidemment plus cher qu’une location à long terme. Voyons chaque alternative.

La location

Il est généralement plus avantageux de payer mensuellement une location plutôt que de souscrire un crédit pour le financement auto.

Important Il faut toutefois savoir qu’une voiture louée n’est pas la propriété du loueur et que ce dernier paye une partie de sa valeur.

Le prix de la voiture à la fin du bail s’appelle la valeur résiduelle et est indiqué en pourcentage.

À titre d’exemple, si la valeur résiduelle du véhicule est de 45 %, la personne qui l’achète ne paiera que 55 % de sa valeur totale durant sa location. Au terme du contrat, le loueur peut choisir entre payer le montant résiduel et acquérir la voiture ou remettre celle-ci au concessionnaire.

Toutefois, acheter une voiture d’occasion, qui a déjà subi une forte décote, revient à prendre un prêt avec un taux d’intérêt généralement plus élevé.

Important Si le loueur a l’intention de conserver le véhicule à la fin du contrat de location, il est plus intéressant pour lui d’acheter sa voiture à crédit avec un taux d’intérêt plus avantageux au départ.

Il faut également que le loueur prenne en compte le kilométrage annuel lors d’une location, car il existe des restrictions.

Important Un véhicule ne peut parcourir annuellement plus de 16 000 ou 20 000 km, selon le contrat.

Le kilométrage autorisé est toujours négociable, mais il dépasse rarement les 24 000 km. C’est alors que des pénalités peuvent être facturées au loueur, suivant le dépassement de kilométrage, au terme de son contrat.

L’achat du véhicule

Important Quand l’achat du véhicule est financé à crédit, le taux d’intérêt est plus intéressant et il n’existe aucune restriction en ce qui concerne le kilométrage.

C’est la meilleure option pour les personnes qui choisissent d’acquérir le véhicule au terme du contrat de location. Toutefois, d’un point de vue fiscal, la location demeure plus intéressante si le véhicule est destiné à un usage professionnel.

En somme, pour les personnes qui aiment changer de voiture (tous les 3-4 mois) et dont la distance parcourue annuellement est moins de 15 000 km, la location demeure la meilleure solution. Idem pour les personnes dont les besoins sont plus pour le travail. Dans le cas contraire, la meilleure solution est l’achat de la voiture par financement.

Cela dit, avant la prise de décision, il est préférable d’évaluer chaque option.

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top