Menu Crédit consommation

Les dépenses importantes inhérentes au décès d’un proche

Dépot de fleur sur une tombe

Lorsque le décès de l’un des membres d’une famille survient, les proches font face à une situation souvent difficile à surmonter. Sans parler des problèmes qu’ils peuvent vite cumuler concernant les frais imprévus liés aux obsèques, ils risquent vite de se perdre dans les démarches administratives inhérentes au décès auxquelles s’ajoute le deuil.

Lire la suite...

Les établissements de crédit s’insurgent contre le taux d’usure

Un pourcentage

Dans le but de protéger les consommateurs contre d’éventuels abus de la part des banques, le législateur a fixé des seuils d’usure, c’est-à-dire des taux plafond au-delà desquels un prêt ne peut pas être accordé. Sauf que, dans le contexte actuel des taux bas, ce système de plafonnement pénalise les clients les plus fragiles, mettent en garde les professionnels.

Lire la suite...

L’offre low-cost de Crédit Agricole dans le domaine de la banque en ligne

Capture du site Crédit Agricole

Après le lancement d’Orange Bank, la riposte des banques traditionnelles ne s’est pas fait attendre. Ainsi, Crédit Agricole vient de dévoiler Eko, sa nouvelle offre mobile qui propose les services d’une banque en ligne classique, à savoir une carte bancaire, une application, un compte courant ainsi qu’une agence au prix de deux euros par mois. Eko sera prochainement disponible dans les Caisses régionales du Crédit Agricole et en ligne.

Lire la suite...

Acheter ou louer sa voiture ?

 Echange de clef de voiture

Avant de choisir entre la location ou l’achat d’une voiture, il est préférable de peser les pour et les contre en tenant compte de ses besoins et de l’usage auquel le véhicule est destiné. Mais si l’achat reste le plus pratique, il revient évidemment plus cher qu’une location à long terme. Voyons chaque alternative.

Lire la suite...

Les banques mutent vers le paiement sans contact

Paiement sans contact

Orange, l'opérateur historique, vient de révolutionner la relation entre les clients et leurs banques en lançant Orange Bank. Avec cette nouvelle banque mobile, il est possible d’utiliser son smartphone tout comme une carte bancaire classique ou de faire un virement via un simple SMS. Ce qui a motivé cet opérateur à lancer sa banque mobile : l’augmentation de la pratique du paiement mobile et les usages sans contact. En effet, les chiffres ont montré une accélération de la progression des paiements mobiles en France.

Lire la suite...

Le prêt auto a boosté le marché du crédit conso ce troisième trimestre

 Clé de voiture et pièces avec une voiture en papier

De janvier à septembre 2017, les prêts à la consommation, toutes catégories confondues, ont enregistré une progression de 4,5%. Si les autres composantes du crédit conso connaissent un léger recul, le crédit auto se démarque toutefois grâce à la location avec option d’achat (LOA) qui se présente comme le premier moteur de cette hausse.

Lire la suite...

Les solutions de financement pour l’achat d’une voiture

 un couple devant un conseiller en concessionnaire

Les voitures récentes, qui embarquent une multitude de gadgets high-tech sophistiqués, ont vu leur prix grimper considérablement ces dernières années. Si bien qu’il n’est plus évident de changer d’auto régulièrement. D’ailleurs, rares sont aujourd’hui les ménages capables d’acheter leur véhicule comptant. Voilà pourquoi nombre d’entre eux choisissent d’acheter leur voiture à crédit qui est le deuxième poste de dépenses après le logement.

Lire la suite...

Une croissance soutenue du crédit à la consommation malgré un léger recul

 Billets et cartes bleu de dépenses en consommation

Selon les chiffres communiqués par la Banque de France, malgré le ralentissement du marché, le crédit à la consommation affiche en septembre une croissance annuelle impressionnante. La progression du crédit à la consommation s’aligne sur celle du crédit en général (conso + immobilier).

Lire la suite...

Les voitures françaises ont le vent en poupe

 Voiture Renault

Renault et PSA ont sur tirer profit de l’amélioration du marché de l’automobile depuis la crise de 2012. Dans le cas de la marque au losange, la Clio IV représente à elle seule 5,5 % des ventes. Avec 86 585 modèles écoulés, c’est le véhicule le plus vendu entre janvier et septembre 2017.

Lire la suite...

Bientôt, une carte bancaire équipée d’un lecteur d’empreinte digitale

 Cartes bancaires

Lors du « Forum CB » qui s’est tenu à Paris le 2 octobre dernier, les banques ont présenté et annoncé l’arrivée, en 2018, des nouvelles cartes biométriques sans contact dotées d’un lecteur d’empreinte digitale. Ce dispositif a été mis en place pour suivre le développement constant du paiement numérique et pour sécuriser les paiements importants.

Lire la suite...

Profitez de la baisse des taux !

 Baisse du pourcentage

Les taux sont loin d’être élevés. C’est une opportunité pour ceux qui veulent emprunter auprès des établissements de crédit. Cela est valable aussi bien pour ceux qui veulent financer un achat particulier que pour ceux qui ont momentanément besoin de liquidité pour des achats non déterminés. Même les taux des crédits travaux ou crédits auto d’occasion sont plus intéressants que ceux du mois dernier.

Lire la suite...

Un ralentissement du crédit auto en septembre

 Finances pour l'emprunt auto

Le marché du crédit à la consommation subit une stagnation. Avec +0,9 % en un an, la production connaît pratiquement un ralentissement à la rentrée, selon les derniers chiffres de l’ASF (l’Association française des sociétés financières). Ce bilan concerne plusieurs segments du marché, dont les financements d’autos neuves.

Lire la suite...

Faites les travaux de rénovation énergétique avant de vendre

 Travaux énergie maison

Si vous comptez céder un bien immobilier à usage d’habitation, il est recommandé de faire faire les travaux de rénovation énergétiques qui s’imposent avant de le vendre. Ce faisant, vous optimiserez son prix de vente. Selon les notaires, les logements énergivores feront l’objet d’une décote qui peut aller de 6 % à 17 % en comparaison avec les biens plus économiques.

Lire la suite...

Le nombre de jeunes emprunteurs britanniques explose

 Monnaie livre sterling

Au Royaume-Uni, le nombre de demandes de crédits à la consommation a connu une hausse de 19 % en 5 ans. Bien que le taux de chômage ait baissé en 10 ans pour les 16-24 ans, les jeunes ont davantage de la peine à subvenir à leurs besoins, et recourent de plus en plus au crédit pour financer leurs dépenses quotidiennes. Ce qui conduit à une hausse considérable du taux d’endettement.

Lire la suite...

Les concessionnaires sont confrontés à la volatilité des acheteurs automobiles

RDV concessionnaire

Le fournisseur de systèmes informatiques et DMS intégré ont voulu en savoir plus sur la relation des acheteurs automobiles avec les concessionnaires et les constructeurs. Les clients sont peu fidèles aux marques et aux concessionnaires automobiles, c’est-ce que révèle une étude réalisée conjointement par les deux entités.

Lire la suite...

Stéphane Richard joue la carte de la transparence pour le lancement officiel d’Orange Bank

Capture du site Orange bank

En marge de la sortie officielle d’Orange Bank, le jeudi 2 novembre dernier, Stéphane Richard, a accordé une interview au site d’information Le Parisien. Dans cet entretien, le patron du groupe se livre, sans langue de bois, sur tous les aspects de la néobanque : ses fonctionnalités, sa différence par rapport aux concurrents, mais surtout son modèle économique.

Lire la suite...

La LOA booste le marché des prêts à la consommation

 Echange de clefs de voiture

La location avec option d'achat (LOA) a actuellement le vent en poupe auprès des Français qui la préfèrent à l’achat. Cette pratique a permis au marché du prêt à la consommation, incluant les prêts personnels et les crédits renouvelables, de reprendre des couleurs après le marasme connu par ce secteur pendant la crise.

Lire la suite...

ING multiplie les accords avec les fintechs pour faire face à la concurrence

capture du site ING Direct

ING Direct vient de publier ses résultats trimestriels, dont un bénéfice à 1,38 milliard d’euros (+2 %). Au cours du troisième trimestre, ING Direct a ajouté 400 000 clients à la liste de ses clients, et amélioré son bénéfice net de 2 %, à 1,38 milliard d’euros. Face à la menace des nouveaux acteurs non bancaires sur le secteur, l’enseigne néerlandaise compte sur ses partenaires du monde de la fintech.

Lire la suite...

Un dynamisme inquiétant se manifeste sur le marché britannique du prêt à la consommation

 Billets de livre sterling

Alors que les conditions d’octroi de crédits à la consommation des banques s’assouplissent, la conjoncture tend à ralentir. L’agence de notation Standard & Poor’s (S&P) avertit contre le risque d’augmentation des taux de défaut.

Lire la suite...

La carte de crédit et le crédit de consommation chez Uber

Ballons Uber

Les clients américains de Uber pourront utiliser une carte de crédit à partir de ce mois de novembre. Cette entreprise de VTC (véhicules de transport avec chauffeur) a profité de la conférence Monney2020 à Las Vegas pour l’annoncer. Uber propose cette carte de crédit en partenariat avec Visa et Barclays. Les détenteurs de cette carte bénéficieront de plusieurs avantages et remises que ce soit pour l’hôtel, les billets d’avion, le restaurant ou l’abonnement vidéo en ligne…

Lire la suite...

En moyenne, 144 euros par mois sont déboursés en transport par les Français

Metro parisien

Selon un baromètre de la consommation, les Français déboursent chaque mois 144 euros pour leurs déplacements. Une baisse de 15 % a été enregistrée par rapport à l’année 2016, car durant cette période, ce montant s’élevait à 169 euros. Le sondage est fondé sur tous les frais relatifs aux différents moyens de transport aussi bien le stationnement que le carburant, les assurances ou les abonnements.

Lire la suite...

Une mise à jour en vue sur la loi de protection du consommateur

 marteau de justice Depuis l’entrée en vigueur de la Loi sur la protection du consommateur (LPC), le marché du crédit à la consommation a connu de grandes évolutions. Le recours au crédit s’est fortement accru. Cette croissance fulgurante a favorisé la diversification des produits de financements. Aujourd’hui, une mise à jour des mesures réglementaires en la matière s’impose pour une protection adéquate des emprunteurs.

Lire la suite...

Une rude bataille entre les comparateurs sur Internet

De plus en plus utilisés par les consommateurs, les comparateurs en ligne s’efforcent en permanence d’étendre leur champ d’intervention. 

Lire la suite...

Un troisième trimestre dynamique chez Lloyds Banking Group

capture du site Lloyds Banking

Lloyds Banking Group, qui vient de publier ses résultats trimestriels, a dit ne pas s’inquiéter pour l’économie britannique. Leader du crédit immobilier dans le pays, le groupe bancaire a annoncé une nette amélioration de son bénéfice imposable malgré une hausse des provisions pour créances en souffrance.

Lire la suite...

Les conductrices saoudiennes, une nouvelle niche pour les constructeurs automobiles

 Une saoudienne au volant

Un décret permettant aux femmes de conduire a été signé par le roi saoudien le 26 septembre. Cette déclaration a été applaudie par les constructeurs automobiles d’autant plus que le potentiel du marché des conductrices saoudiennes est estimé à 9 millions. Il entrera en vigueur en juin prochain et pour se positionner, les constructeurs auto essaient d’attirer les conductrices saoudiennes.

Lire la suite...

Une alternative pour l’insertion socioprofessionnelle : le microcrédit social

 Un jeune emprunteur pour un projet professionnel

Se lancer dans la souscription d’un prêt est un énorme défi quand on est en mauvais termes avec le système bancaire. Heureusement qu’il existe des moyens, entre autres le microcrédit. Afin d’en bénéficier, une association doit accompagner l’emprunteur. En général, ce type de crédit permet à l’emprunteur de s’insérer professionnellement ou socialement.

Lire la suite...

Les organismes de microcrédit expérimentent de nouveaux canaux de distribution

 Finances en ligne par les organismes de crédit

Le Crédit Municipal de Paris prévoit d’offrir à ses clients la possibilité de souscrire des microcrédits en ligne. De son côté, la Banque Postale entend externaliser à un partenaire le traitement des demandes fournies par les acteurs sociaux. L’objectif étant de tirer le mieux parti des outils digitaux pour accélérer la distribution des crédits.

Lire la suite...

La croissance des crédits à la consommation reste soutenue

 Signe par les doigts de croissance sur crédits

Les derniers chiffres de l’Association française des sociétés financières, corroborés par ceux publiés par la Banque de France, confirment la bonne tenue du crédit à la consommation au deuxième trimestre. Cette dynamique est à mettre à l’actif des locations avec option d’achat automobile (LOA) qui continuent de progresser de façon spectaculaire.

Lire la suite...

Les ventes de voitures électriques augmentent avec 20 000 ventes depuis le mois de janvier

 Icone voiture émectrique

Depuis le début de l’année 2017, les ventes de voitures électriques s’accélèrent avec plus de 20 000 voitures immatriculées. Avere (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique) souligne qu’après la hausse de 40 % en juillet-août, le marché des véhicules électriques connait un véritable succès en ce qui concerne les ventes. En septembre, elles ont augmenté de 31,8 % par rapport à la même période de 2016.

Lire la suite...

Les conditions d’octroi d’un prêt décoration

 Imagination d'un couple en decoration d'appartement

Le crédit décoration est un prêt affecté selon lequel le crédit est destiné à financer le projet. Plusieurs conditions relatives au montant du projet, à la nature et aux ressources du client doivent être réunies pour obtenir un prêt décoration. En revanche, un crédit personnel non affecté peut aussi le soutenir financièrement.

Lire la suite...

La vente en ligne : un filon à exploiter pour les concessionnaires

 Voiture en ligne

Les constructeurs ont finalement décidé de convaincre les concessionnaires à se lancer la commercialisation en ligne des voitures neuves. Une petite révolution dans le secteur automobile ! Volvo, un des précurseurs, a récemment présenté sa nouvelle marque haut de gamme Polestar 1.

Lire la suite...

Le crédit permanent est en baisse de 2,6 %

 Baisse de crédit

Les chiffres de la banque de France affichent une baisse de 1,9 % des crédits permanents au premier trimestre 2017. Une nouvelle baisse de 2,6 % est enregistrée au second trimestre. Malgré cela, au deuxième trimestre, les crédits à la consommation accroissent de 4,7 % suite à une augmentation de 5,8 % au premier trimestre.

Lire la suite...

L'explosion des prêts rapides au Québec

 Monnaie et drapeau canadiens

Au Québec, le nombre de courtiers qui proposent des prêts en moins de 24 heures a explosé depuis 5 ans. À défaut d’une « règlementation contraignante », certains établissements proposent des prêts dont les taux excèdent les 300 %. D’autres promettent même, en moins de 30 minutes, de donner une réponse aux demandes. Actuellement, cette province canadienne compte 185 prêteurs d’argent, ce qui représente 50 % de hausse en 5 ans.

Lire la suite...

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top