Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Hausse de la valeur des ménages canadiens au 4e trimestre 2016

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 31 mars 2017 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Vue de Toronto

Selon l’Association canadienne de l’immeuble (ACI), le nombre de maisons vendues a progressé de 5,2 % entre janvier et février 2017, et s’établit à son plus haut niveau depuis avril de l’année dernière. Sur un an, le prix moyen des logements a augmenté de 3,5 % à travers le pays. Toutefois, ce sont les fonds communs de placement qui ont permis la hausse de la valeur nette des avoirs des Canadiens.

Hausse de 1 % de la valeur des ménages au quatrième trimestre 2016

En février, une maison se vendait en moyenne à 519 521 $, ce qui représente 3,5 % de plus qu’en 2016, puisque le prix moyen national n’était alors que de 369 728 $ si l’on exclut le Grand Toronto et Vancouver.

Important Globalement, au cours des 3 derniers mois de 2016, d’après Statistique Canada, la valeur nette des ménages a connu une hausse de 1 %.

La valeur nette par habitant s’établit actuellement à 281 300 $. Toutefois, il serait erroné d’attribuer cette évolution à celle des prix des logements.

En effet, cette croissance résulte principalement de l’appréciation de 1,2 % des actifs financiers. Les capitaux propres et les parts de fonds de placement se sont fortement appréciés grâce au dynamisme des marchés de titres, sur le plan national et international. Pour les actifs non financiers aussi, la tendance est à la hausse (+0,9 %), notamment grâce aux actifs de biens immobiliers, qui ont gagné 1,5 % au troisième trimestre.

Quel taux pour votre projet ?

Explosion des crédits à la consommation et des prêts non hypothécaires

L’augmentation du prix des logements est en revanche le principal facteur de la croissance des prêts hypothécaires à 18,9 milliards au dernier trimestre (+1,2 milliard de dollars d’un trimestre à l’autre).

Pourtant, ces chiffres sont insignifiants au regard de l’explosion du crédit à la consommation et des prêts non hypothécaires, ces derniers ayant grimpé à 9,5 millions de dollars, en hausse de 8,5 milliards de dollars sur un trimestre. Au total, les emprunts octroyés au quatrième trimestre atteignent 28,4 milliards de dollars, contre 18,7 milliards au trimestre précédent.

Les prêts hypothécaires n’ayant que modérément crû, la part des engagements hypothécaires par rapport à la dette totale du marché du crédit reste stable à 65,5 %. Quant au ratio du service de la dette des ménages, il passe de 14,1 % à 14 % entre le troisième et le quatrième trimestre.

Par ailleurs, grâce à la faiblesse des taux, les parts respectives du capital et des intérêts dans les remboursements hypothécaires des ménages étaient quasiment égales au quatrième trimestre. Une remontée des taux d’intérêt pourrait cependant modifier la situation.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.