Menu Crédit consommation

BNP Paribas s’offre un bond pour ses activités de crédit auto après le rachat d'Opel par PSA

Flotte auto

BNP Paribas et PSA ont conjointement initié le rachat d’Opel/Vauxhall. La négociation n’a duré que quelques semaines. La finalisation de la transaction est prévue pour le quatrième trimestre de cette année. Dans ce cadre, les activités de financement de GM Financial en Europe seront cédées à BNP Paribas. Cette opération permet au groupe bancaire de réaliser un bond d’environ un tiers dans ses activités dans le crédit auto.

Accélérer le développement des activités de financement automobile de BNP Paribas

BNP Paribas et PSA ont chacun investi 900 millions d’euros pour l’acquisition des activités de financement d’Opel. Présent dans 11 pays européens, GM Financial sert environ 1800 concessionnaires. Fin 2016, ses encours étaient estimés à près de 9,6 milliards d’euros.

D’après un membre du comité exécutif de la banque, cette opération cadre parfaitement avec le plan ambition 2020 de BNP Paribas, notamment en ce qui concerne le métier « personal finance » qui occupe une place prépondérante au sein du groupe, et dont le crédit auto constitue un important axe de développement.

Pour BNP Paribas, cette acquisition est un véritable coup d’accélérateur pour ses activités de financement automobile, un secteur qui lui est stratégique depuis 2013. Ces dernières années, les encours de crédit auto de la banque ont fortement augmenté, atteignant 15 milliards d’euros contre environ 10 milliards en 2013. Cette transaction vient ainsi renforcer cette dynamique, surtout au Royaume-Uni et en Allemagne.

La banque envisage également de mettre en place des synergies commerciales avec les autres filiales du groupe, notamment avec Cardif pour le pôle assurance et Arval pour la location de longue durée. D’après le directeur général du métier de Personal Finance chez BNP Paribas, cette transaction « contribue à maîtriser notre coût du risque global ».

Le crédit auto, une activité plus sûre

En ces temps où les banques font particulièrement attention à l’allocation de leurs fonds propres, le crédit auto se présente comme une activité fiable par rapport aux autres formes de crédit à la consommation.

En comparaison avec les autres emprunteurs, les acquéreurs de voitures sont traditionnellement plus sûrs. En effet, comme leur voiture leur sert quotidiennement, le remboursement du crédit figure comme une priorité dans leur budget.

Il faut croire que ces dernières années, le secteur bancaire développe un grand intérêt pour l’automobile. Ainsi, afin d’accélérer le développement de la société de gestion de flottes automobiles ALD et pour mieux la valoriser dans ses comptes, la SocGen n’a pas hésité à l’introduire en Bourse.

Archives

Crédit conso
Réponse de principe immédiate

Auto, travaux, prêt personnel... En quelques minutes, comparez les offres de crédit.

Comparez les offres de crédit, quelques minutes suffisent
Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour au de page