Menu Crédit consommation

Un projet, un financement, mais lequel ?

Projet financier

Quel que soit le projet, un plan de financement sera toujours requis pour garantir sa réalisation. Les crédits bancaires se présentent sous de nombreuses formes, et chaque formule est adaptée à une situation bien distincte. Dans la majorité des cas, les emprunteurs s’orientent vers le crédit à la consommation pour financer leurs projets, mais là encore, il faut savoir choisir l’offre la mieux adaptée.

Accessibles pour des emprunts inférieurs à 73 000 euros, les prêts personnels sont les plus recourus par les emprunteurs pour assurer le financement de leurs projets. En effet, ce type de crédit est apprécié à cause de la flexibilité et de la praticité de ses conditions d’octroi et de remboursement.

En effet, la raison pour laquelle le prêt personnel connaît un franc succès auprès des consommateurs français, c’est parce qu’il ne requiert aucun justificatif pour être octroyé. Aussi, un particulier peut soumettre un dossier de demande de prêt sans avoir à fournir aucune raison ni à expliquer son projet.

Une filière en hausse dans un marché en baisse

Les demandes de crédits à la consommation ont enregistré un petit recul au second mois de l’année 2017 comparativement à la même période de l’année précédente. Celui du prêt personnel, lui, est boosté par les octrois des financements destinés aux mariages ou aux achats de véhicules.

Le crédit à la consommation englobe un certain nombre de catégories de prêts que les banques accordent à leurs clients. Certains d’entre eux sont dédiés à des activités précises alors que d’autres peuvent être utilisés selon le bon vouloir des emprunteurs.

Le marché du crédit à la consommation a noté une baisse générale de 1,9% au mois de février 2017. Bien que cette régression ne soit pas vraiment importante, elle est tout de même significative par rapport à la hausse du marché de certains prêts de la même catégorie.

Particulièrement, le secteur du prêt personnel connaît une hausse des demandes, et les montants convoités par les emprunteurs sont de plus en plus élevés.

Le fait que la souscription à ce type de prêt n’exige aucun apport personnel émanant de l’emprunteur, explique l’engouement des consommateurs à déposer leurs demandes auprès des établissements de financement. Pour eux, c’est le moyen le meilleur moyen de financer des projets qui ne s’étalent pas dans le temps.

Le bonheur avant tout

Quoi de plus heureux qu’un mariage ! Et pour de nombreuses personnes, avoir une nouvelle voiture rapproche du bonheur suprême. Ce sont les deux principales raisons de demande de prêt personnel enregistrées auprès des établissements de crédit.

Selon les sondages réalisés par les professionnels du domaine du crédit, la majorité des demandes déposées auprès des banques pour un prêt personnel concerne le financement d’un heureux évènement.

En 2017, les Français allouent un budget tournant autour des 8 800 euros pour l’organisation d’un mariage, et ce, sans considérer les dépenses liées à la lune de miel. Si l’on compare ces chiffres avec ceux de 2015, l’on constatera une augmentation de 6%, alors que l’on sait que 50% des couples choisissent d’emprunter pour financer la célébration de leur union solennelle.

Parallèlement, les jeunes deviennent les cibles préférées des banques à cause du développement du marché automobile. En effet, l’acquisition d’une nouvelle voiture est la seconde raison de souscription au prêt enregistrée auprès des créanciers.

Pour autant, le taux d’endettement des ménages français n’est pas aussi élevé que l’on pourrait le croire car une baisse de 25,5% a même été enregistrée.

Archives

Crédit conso
Réponse de principe immédiate

Auto, travaux, prêt personnel... En quelques minutes, comparez les offres de crédit.

Comparez les offres de crédit, quelques minutes suffisent
Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top