Menu Crédit consommation

PSA lance son service d’autopartage à Madrid

Voitures PSA

Dans le cadre de sa croissance internationale sur 4 ans, le groupe PSA a lancé le 12 décembre dernier un service d’autopartage à Madrid. Le service, proposé par sa marque Free2Move, utilisera une flotte de 500 véhicules électriques Citroën C-Zéro.

Lancement d’une offre d’autopartage

La branche Free2Move, spécialiste des nouvelles mobilités, est désormais opérationnelle, 4 mois après son lancement. En quelques semaines, l’offre de voitures partagées à Madrid a reçu plus de 16.000 inscriptions, et PSA ambitionne d’exploiter plus de 1000 voitures.

Par ailleurs, le constructeur s’est allié avec le leader des parkings en Espagne, Eysa, pour créer une entité baptisée Emov afin de s’implanter dans d’autres agglomérations espagnoles et portugaises. Si le concept semble inspiré de celui d’Autolib, l’offre de voiture partagée du groupe Bolloré, PSA souligne quelques différences.

Emov s’appuie sur une infrastructure allégée, sans les stations de recharge dont disposent les clients de Bolloré. Les deux sociétés, qui ont décroché un marché pour le déploiement d’un réseau de véhicules électriques dans la Cité des Anges, se considèrent pour l’instant comme des partenaires, mais pourraient à terme entrer en compétition.

Projet d’écosystème de solutions de mobilité

Par ailleurs, à l’inverse de Bolloré, Free2Move n’entend pas se limiter à des solutions d’autopartage, mais imagine déjà un écosystème complet d’alternatives pour répondre à une large palette de besoins. Une application permettra à chacun de sélectionner la solution la mieux adaptée et de se simplifier ainsi ses déplacements.

Toutes ces offres concrétisent les multiples rachats de sociétés que Free2Move a effectuées, notamment les startups du secteur des nouvelles mobilités comme Koolicar, Communauto ou encore TravelCar.

Avec ses autres marques aussi, PSA va développer des propositions. La "voiture à 0 euro" de Citroën permet par exemple à un particulier d’acquérir un modèle C1 de 68 chevaux en finition entrée de gamme en contrepartie d’un engagement à le partager au minimum 20 jours par mois.

L’ensemble de la gamme est éligible à cette offre, mais sur le C1, TravelCar garantit le revenu pour le financement de la voiture en plus du crédit auto.

Objectif d’implantation mondiale

Les nouvelles mobilités représentent le second pilier de son plan stratégique « Push to Pass » de PSA dans un objectif de diversification de son activité. Il table sur 300 millions d’euros de CA à l’horizon 2021, et avec l’arrivée massive des voitures autonomes, ce montant pourrait décoller à partir de 2025.

Outre la péninsule ibérique, Free2Move est en discussion avec d’autres partenaires pour s’installer dans plusieurs agglomérations d’Europe de l’Est, d’Amérique latine et du Nord (Los Angeles et Canada avec l’acquisition de Communauto) et de Chine. Pour chaque agglomération, Free2Move calibrera la formule en fonction de ses spécificités : densité de parking, transports en commun…

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top