Menu Crédit consommation

Poursuite de la croissance des crédits aux particuliers en novembre

Croissance des crédits

Le rapport mensuel de la Banque de France concernant les prêts aux particuliers, publié jeudi, montre une croissance supplémentaire au cours du mois de novembre.

Croissance plus marquée des crédits à l’habitat

Les taux d’intérêt toujours bas ont porté la forte augmentation des crédits aux particuliers en novembre 2016. Après une hausse de 3,9 % en septembre, puis de 4 % le mois suivant, ces derniers ont en effet enregistré un taux de croissance annuel de 4,1 %. Cette accélération est due essentiellement aux emprunts immobiliers, un secteur toujours très dynamique.

Les renégociations aussi restent très nombreuses, à en juger par la progression de leurs encours nets, à +3,8 % en octobre, suivis de +3,9 % en novembre.

Outre les prêts à l’habitat, cette dernière édition de l’étude sur les crédits aux particuliers montre une croissance des crédits à la consommation à un rythme annuel de plus en plus rapide sur les quatre derniers mois de l’année. En effet, de +4,4 % en septembre 2016, celui-ci est passé à +4,6 % en octobre et a même atteint 4,8 % en novembre.

Fin de la baisse des taux en novembre

Sur la question des taux, l’Observatoire CSA/Crédit Logement et les récents baromètres des courtiers immobiliers révèlent que les dernières baisses remontent à novembre. De 1,60 % en octobre, la moyenne pour les crédits de longue durée est tombée à 1,56 % pour le 11e mois de l’année.

Ces décotes additionnelles ont tiré la production de prêts logements vers le haut, les encours étant passés sur un mois de 24,8 milliards d’euros à 27,5 milliards d’euros. Sur l’ensemble, la part relative des renégociations a été plus importante, à 59 % contre 54 % en octobre.

Il reste donc à observer les conséquences de la remontée des taux initiée en décembre sur l’activité du marché, aussi bien en nouveaux crédits qu’en renégociations. À court terme, les professionnels anticipent une poursuite de la tendance haussière, les candidats à l’acquisition se hâtant de concrétiser leur projet pour profiter des conditions de financement actuelles, toujours très attractives.

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top