Menu Crédit consommation

Peut-on emprunter les fonds pour un apport personnel ?

 Apport personnel

Par définition, l’apport personnel est votre contribution financière personnelle à votre projet. Exclut-il donc la possibilité de contracter un crédit pour disposer de ces fonds ou les compléter ? Pas toujours… mais dans tous les cas, il faut garder en tête que vous devrez rembourser ces emprunts.

Les différents prêts possibles

Plusieurs types d’emprunts sont envisageables pour réunir les fonds qui constitueront votre apport personnel pour financer la création de votre entreprise ou l’obtention d’une franchise.

Vous pouvez ainsi recourir à un prêt personnel auprès d’un organisme de crédit qui en propose. Vous ne serez en général pas tenu de fournir des explications quant à l’utilisation future des fonds que vous recevrez.

Le prêt d’honneur auprès de votre CCI est également une option à considérer étant donné qu’il est parfois octroyé aux créateurs d’entreprise comme un prêt personnel, et sans qu’aucune garantie ne soit demandée. Certaines banques acceptent d’ailleurs le prêt d’honneur comme un apport personnel.

Vous pouvez également emprunter auprès de vos amis et de vos proches, en prenant soin de bien spécifier les délais de remboursement afin d’éviter les conflits ultérieurs.

Pourquoi l’apport personnel est-il obligatoire ?

L’apport personnel est une obligation pour tout créateur d’entreprise qui compte contracter un crédit pour financer la mise en place de sa société. Il s’agit pour l’organisme prêteur d’une garantie de fiabilité et de solvabilité, et donc d’une preuve que l’emprunteur sera en mesure de rembourser.

Il est en effet très rare qu’une banque ou qu’un organisme de crédit consente à financer la création d’une entreprise en totalité, les enjeux étant souvent énormes aussi bien pour le prêteur que pour l’emprunteur.

Une telle opération nécessitera un plan de développement infaillible et des garanties plus que fiables pour assurer la réussite du projet d’une part, et les remboursements d’autre part.

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top