Menu Crédit consommation

La LOA booste la vente automobile

Clef de voiture

Pour l’année 2016, la LOA a fait le bonheur des constructeurs. Elle a contribué à faire progresser les chiffres de vente sur le marché de l’automobile.

Un bond de 38 % sur un an

D’après les informations communiquées par le CCFA (Comité des constructeurs français d'automobiles), la vente de voitures neuves a dépassé la barre des 2 millions d’unités en 2016. Derrière ce rebond se cache un produit financier : le leasing ou la location avec option d’achat (LOA).

D’après l’ASF (Association de sociétés financières), après une hausse de 44 % sur 2015, ce type de crédit vient de faire un autre bond de 38 % sur un an.

À noter qu’en plus de la possibilité d’acquérir le véhicule à l’échéance du contrat, le leasing inclut également son entretien. En termes de croissance, celle du leasing est largement supérieure par rapport à celle des ventes automobiles (5,1 % sur un an).

D’après le délégué général de l’ASF, la forte croissance du leasing s’explique par la possibilité pour le client de se limiter à l’usage du bien, sans forcément s’engager à l’acquérir. Le confort offert par ce type de crédit l’emporte sur les questions de coût.

Le leasing rassure plus les ménages, et ce, malgré un taux de crédit auto plus élevé, des entretiens plus coûteux et des conditions d’acquisition peu favorables. En effet, après le règlement des frais de location, avoir une assurance et du carburant suffisent pour rouler.

Un dispositif profitable pour les constructeurs

Les constructeurs ont vite compris l’intérêt de ce dispositif. En plus de booster les ventes, la LOA leur permet de masquer les hausses de prix à travers l’étalement des mensualités. 

En effet, d’après une étude réalisée par Les Échos, une voiture s’achetait à 24 300 euros en moyenne l’année dernière, soit 4,5 % plus cher. Le leasing leur permet également de vendre plus facilement les options et les montées en gamme, moyennant, pour le client, quelques euros supplémentaires par mois.

Résultat : La production de LOA est en hausse chez les établissements de crédit des constructeurs, à l’exemple de DIAC pour Renault, qui parvient à faire signer près de 8 contrats de leasing sur 10.

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top