Menu Crédit consommation

Dynamisme du marché du crédit auto

 Argent et voiture

Depuis novembre dernier, le marché automobile se porte à merveille. Les financements automobiles y sont pour quelque chose.

Le mois de novembre aura été favorable au secteur du crédit à la consommation. C’est notamment le cas du segment du prêt auto qui affiche une embellie impressionnante. Tour d’horizon !

Une croissance considérable du marché automobile

Les statistiques de l’Association française des sociétés financières indiquent que le marché de l’automobile affiche une progression considérable de 12,3% sur un an en novembre.

La CCFA souligne par ailleurs que « sur l’ensemble de l’année 2016, avec 2 015 186 immatriculations, le marché français des voitures particulières neuves est en hausse de 5,1% en données brutes ».

Une hausse des financements auto en novembre 2016

Ce dynamisme accru du secteur est principalement tiré d’une hausse dans les opérations de financement auto. L’activité du crédit auto (crédits affectés et LOA ou location avec option d’achat) connaît en effet une embellie de 17,5% en novembre dernier, comparé à novembre 2016.

À noter que le montant total des financements a atteint 711 millions d’euros. Il est toutefois important de souligner que ce sont les locations avec option d’achat qui boostent principalement le secteur. En termes de production, l’ASF enregistre en effet 504 millions d’euros de LOA automobiles en novembre, soit une augmentation de 38,3% par rapport à l’année dernière.

Quant aux crédits affectés, c’est-à-dire les prêts octroyés pour le financement de l’acquisition d’une voiture (neuve ou d’occasion), ils ne progressent que de 4,5% sur un an.

Une analyse approfondie de ce chiffre révèle toutefois que le financement des achats de véhicules d’occasion est en forte hausse (+20,8% sur un an). Par contre, les crédits affectés aux véhicules neufs fléchissent considérablement (-13,7% sur un an).

Les modèles les plus prisés en 2016

Le top 10 des voitures les plus vendues en 2016 est dominé par les marques françaises. En effet, Renault accapare la première (modèle Clio IV avec 112 152 véhicules vendus), la quatrième (modèle Captur, 70 769 véhicules), la huitième (modèle Mégane IV, 45 776 véhicules) et la dixième place (modèle Twingo III, 40 793).

L’enseigne Peugeot occupe quant à elle la deuxième (modèle 208, 97 930 voitures vendues), la troisième (modèle 308 II, 75 509 voitures) et la cinquième position (modèle 2008, 65 986 voitures). Les représentantes de la marque Citroën sont la C3 et la C4 II Picasso.

Les deux modèles se trouvent respectivement à la septième (51 843 véhicules vendus) et à la neuvième position (40 880 véhicules venus). Enfin, c’est la Dacia Sandero qui prend la sixième place avec 56 199 véhicules commercialisés.

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top