Menu Crédit consommation

Doit-on utiliser son épargne ou faire une demande de crédits pour l'achat d' une voiture?

negociationa chat de voiture

Pour l’achat d’une nouvelle voiture, quelle est la meilleure option : utiliser son épargne ou souscrire un crédit à la consommation ?

Les vendeurs automobiles essaient souvent de convaincre les consommateurs de souscrire un crédit pour l’achat de leur véhicule. Il n’est ainsi pas rare qu’ils démontrent par des chiffres que la souscription à un crédit auto est plus avantageuse que l’utilisation de son épargne. La vérité est pourtant toute autre. Explications !

Plus qu’une différence de taux

Pour vendre leur crédit, les concessionnaires automobiles comparent le taux de rendement du prêt et celui de l’épargne. Le prêt présente en effet un taux plus élevé que l’épargne, ce qui n’est pourtant pas forcément avantageux.

En guise d’illustration, prenons le cas d’un acheteur qui possède une épargne qui lui rapporte 2,25%. Le concessionnaire lui propose un prêt de 3%, qui présente ainsi un taux plus élevé, mais qui est donc logiquement plus onéreux.

Le consommateur perçoit du 2,25% et paie du 3%, ce qui signifie qu’il perd ainsi 0,75% s’il souscrit le crédit. La ruse est que le vendeur prend le soin de ne pas mentionner à l’acheteur que s’il souscrit le prêt, il devra le rembourser.

Le consommateur devra en effet disposer d’une capacité d’épargne équivalente que le vendeur omet sciemment de mentionner pour le laisser ainsi croire que le crédit est plus intéressant que de puiser dans son épargne. La comparaison est donc effectivement biaisée.

Le choix est fonction de la situation financière

Pour l’acheteur, le pire scénario serait d’utiliser son épargne pour rembourser le crédit. En procédant ainsi et en incorporant cette moins-value sur son épargne restante ou en épargnant l’équivalent du montant du remboursement du crédit, les chiffres montreront que le crédit est le plus souvent la solution la plus défavorable.

Pour relativiser, la décision de souscrire un prêt auto  dépend de la situation financière de l’acheteur. Ce crédit présente l’avantage de concrétiser rapidement les envies et les besoins du consommateur.

Par ailleurs, dans certains cas, la souscription d’un prêt octroie à l’acheteur des protections intéressantes (destruction et vol, garantie occasion constructeur complémentaire, remboursement valeur neuve en plus de l’argus, etc.).

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top