Menu Crédit consommation

L’âge moyen des acheteurs de voitures neuves augmente avec le prix des véhicules

Achat voiture neuve

L’augmentation du prix des voitures neuves pendant les trois dernières décennies a fortement influé sur le pouvoir d’achat des particuliers. Les jeunes et les personnes qui sont récemment arrivés dans la vie active, et qui peuvent se permettre d’acheter une voiture neuve, sont de moins en moins nombreux.

Un recul constant de l’âge des acheteurs de voitures neuves

En 1991, l’âge moyen des acheteurs de véhicule neuf était de 44 ans, il est passé à 48 ans en 2000, puis à 52 ans en 2010 et à 56 ans en 2016.

Ceux qui peuvent faire l’acquisition d’une voiture neuve sont souvent ceux qui ont pris le temps d’économiser pour ce faire, ou qui sont près de prendre leur retraite, ou encore ceux dont la situation financière et le train de vie leur permettent de remplir les conditions requises pour contracter un emprunt pour financer leur achat.

Par ailleurs, même si les taux de crédit auto proposés par les organismes de prêt sont assez attractifs, les capacités de remboursement ne sont pas les mêmes pour tous, et les plus âgés ont plus de chances de se voir octroyer un prêt.

Une hausse des prix qui réduit les capacités d’achat

Entre 1991 et 2016, le prix moyen d’une voiture neuve est passé de 12 800 euros à 24 300 euros, soit une hausse significative de 11 000 euros en 25 ans. Bien qu’elle ait été progressive, cette augmentation a eu de sérieuses conséquences sur le pouvoir d’achat des Français, qui s’est alors trouvé considérablement réduit.

Le recours au crédit se présente comme la solution de proximité utilisée par les particuliers pour financer l’achat d’une voiture neuve. Les organismes de prêts proposent toutefois un moyen simple et rapide pour évaluer les chances de ces derniers d’obtenir un crédit grâce aux simulateurs et comparateurs de crédits et de taux.

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top