Menu Crédit consommation

Acheter un logement en toute tranquillité

Achat logement

Devenir propriétaire est une décision importante dont vous devez bien maîtriser toutes les étapes pour n’avoir aucun regret.

Calculer le budget nécessaire

L’achat d’une résidence principale est une étape importante dans la vie d’un ménage, qui doit être mûrement réfléchie pour parfaitement réussir l’entrée dans votre « Home, sweet home ».

Il va d’abord falloir déterminer de combien d’argent vous disposer pour acquérir un bien immobilier. Cela dépend de vos revenus, mais aussi de vos charges fixes actuelles et de vos projets à court ou moyen terme.

Si vous disposez d’économies, il va falloir décider si vous les consacrez toutes à l’apport personnel nécessaire au moment de l’achat, ou si vous souhaitez en garder, pour un heureux événement à venir, par exemple.

Ensuite, il est nécessaire d’établir la liste des frais qui vont s’ajouter au prix du logement lui-même. Si vous faites appel à un prêt personnel pour financer l’achat, il faudra calculer les intérêts de l’emprunt et le coût de l’assurance. N’oubliez pas également les frais de notaire qui intègrent les droits de mutation à payer au Trésor public, et les éventuels frais d’agence.

Enfin, une fois dans les lieux, vous devrez régler la taxe foncière et la taxe d’habitation, d’éventuelles charges de copropriété, sans parler des travaux d’aménagement que vous aurez envie d’entreprendre.

Signer l’acte de vente

Avant de prendre votre décision finale, n’hésitez pas à visiter à des moments différents de la journée le logement que vous avez en vue, pour en vérifier la clarté et l’absence de nuisances. Voyez-en plusieurs pour bien comparer.

Renseignez-vous sur les différentes aides auxquelles vous avez droit, type prêt à taux zéro, prêt d’accession sociale, pour les ménages modestes, voire crédit accordé par votre employeur.

Tous ces éléments réunis vont vous permettre de prendre une décision et de signer une promesse de vente pour réserver de manière officielle votre futur logement, accompagnée d’un dépôt de garantie. Vous aurez alors dix jours pour changer d’avis, sans avoir à vous justifier ni perdre d’argent. Et dans les 45 jours qui suivront, vous devrez obtenir l’accord pour votre crédit bancaire.

Il ne vous restera plus qu’à signer l’acte de vente devant le notaire, pour obtenir les clefs de votre nouvelle maison, et commencer ainsi votre nouvelle vie, chez vous.

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top