Menu Crédit consommation

Quel type de financement choisir pour un achat auto ?

 Pièces pour financer une voiture

Plusieurs possibilités de financement peuvent se présenter lors de l’achat d’une voiture neuve. En effet, si l’acheteur n’a pas envie ou ne dispose pas des fonds nécessaires pour acheter son véhicule au comptant, il peut recourir au crédit. Les taux ainsi que les solutions peuvent varier selon son apport, l’utilisation et la valeur de l’automobile. Zoom sur les différents modes de financement.

Les crédits dits « classiques »

Il existe deux types de crédits classiques pour le financement d'une auto : le crédit auto ou celui affecté et le crédit personnel ou crédit à la consommation.

Le crédit à la consommation ou crédit personnel

Pour quelqu’un qui souhaite faire l’acquisition d’une voiture sur laquelle des réparations sont prévues, il est conseillé d’opter pour un crédit personnel.

L’obtention de ce dernier peut se faire auprès d’un organisme de crédit ou de sa banque. L’emprunteur se verra octroyer des fonds lui permettant d’acheter sa voiture et également couvrir les réparations nécessaires. En revanche, le taux d’emprunt sera plus élevé que celui d’un crédit auto.

Le crédit affecté ou crédit auto

Important Le crédit est dit « affecté » puisque les fonds accordés par l’établissement bancaire seront affectés à l’achat d’un bien déterminé.

Dans le cas d’un prêt auto, ils seront versés, dès la livraison de celle-ci, au concessionnaire ou au vendeur. L’emprunteur choisira bien sûr le modèle, la marque, la couleur, etc. Dès qu’elle est livrée, les fonds seront versés. L’acheteur procèdera au remboursement de son crédit à partir de ce moment-là. Pour amoindrir les mensualités du crédit, il est conseillé de prévoir un apport personnel, mais l’emprunteur peut tout à fait exiger la totalité de la somme.

Bien que le crédit ne soit pas encore soldé, le propriétaire de la voiture peut la revendre comme il le souhaite. La reprise de l’ancien véhicule peut être par ailleurs proposée par certains concessionnaires pour faire baisser le prix de la neuve.

L’autre alternative : les locations longue durée

Depuis quelques années, les locations longue durée ont la cote. En effet, elles offrent une opportunité intéressante pour bénéficier d’une voiture neuve. Parmi les modes de financement choisis par les Français, les locations de longue durée sont les plus plébiscitées (40 % des demandes). Il existe différentes formules de location : la location longue durée (LLD) et la location avec option d’achat (LOA) ou leasing.

La LLD un mode de location conclu entre un client et un concessionnaire. Ces contrats peuvent aller de 12 à 72 mois, au bout desquels le client procède à la remise de la voiture au concessionnaire. Les mensualités sont moindres par rapport à celles d’un crédit classique. C’est pour cette raison que de plus en plus de clients optent pour cette formule. D’ailleurs, les loyers peuvent couvrir différents services, entre autres l’assurance, l’entretien du véhicule, le remplacement en cas de panne ou le péage. Le client ne sera toutefois jamais propriétaire du bien.

Important À l’issue d’une location avec option d’achat, le client peut en revanche acquérir définitivement la voiture en s’acquittant du montant déterminé dès le départ.

Toutefois, le premier loyer est généralement très élevé.

Le crédit « ballon » est également une autre alternative. C’est en quelque sorte la combinaison d’un contrat de location avec un crédit auto. La différence ? Au début, l’acheteur verse 10 % à 15 % du prix de la voiture et a la possibilité de la garder à la fin du contrat en payant la valeur du « ballon », définie à l’avance par le concessionnaire. La restitution du véhicule – qui solde l’option achat – peut également être envisagée. L’acheteur peut tout aussi bien la revendre lui-même et solder ainsi le financement. Dans certains cas, il est possible de renouveler le contrat.

 

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top