Menu Crédit consommation

Le marché du crédit à la consommation affiche une excellente santé

 Une femme avec son portefeuille et ses billets euros

Le marché du crédit à la consommation reste dynamique. Selon le dernier rapport de la Banque de France, la production s’est accélérée en octobre, en progression de 6,5 % après avoir nettement augmenté de +6,2 % en septembre et de 6 % en août.

Les Français toujours autant attirés par le crédit à la consommation

Le crédit à la consommation continue de séduire les Français.

Important Selon les derniers chiffres publiés par la Banque de France, l’encours de crédits conso distribués par les banques atteignait près de 168 milliards en octobre, en hausse de 6,5 % (contre 6,2% en septembre et +6 % en août).

Sur le seul mois d’octobre, ce sont 5,1 milliards d’euros de nouveaux crédits qui ont été accordés par les banques. Bien qu’en légère progression, les chiffres ont tendance à se stabiliser depuis six mois (5,1 Mds en septembre, 5 Mds en août, 5 Mds en juillet, 4,9 Mds en juin et 5,1 Mds en mai).

Notons que ces données concernent seulement les crédits à la consommation dits d'amortissables. Elles ne tiennent donc pas compte des crédits revolving.

Les taux d’intérêt continuent de reculer

Preuve que les conditions de financement s’assouplissent : le taux moyen de crédit à la consommation poursuit sa baisse amorcée en septembre après avoir légèrement rebondi en août. Il s’est ainsi établi à :

  • 3,76 % en octobre ;
  • 3,78 en septembre ;
  • 4,05 en août ;
  • 3,86 % en juillet ;
  • 3,83 % en juin ;
  • et 3,94 % en mai.

Différence entre crédit amortissable et crédit revolving

Un crédit conso est dit amortissable lorsque le remboursement est étalé dans le temps. Le montant des échéances de remboursement est connu à l’avance, et le capital restant dû baisse au fur et à mesure des mensualités. Le crédit personnel et le prêt affecté figurent parmi les prêts amortissables les plus connus.

En revanche, il n’existe aucune date d’échéance pour le crédit revolving.

Il s’agit en quelque sorte d’une réserve d’argent que l’emprunteur peut dépenser librement à son rythme et qui se renouvelle totalement ou en partie à chaque remboursement effectué.

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top