Menu Crédit consommation

Faut-il privilégier l'achat d'une voiture par une reprise ou revente ?

 Clef de voiture et billets euros

Lorsque le propriétaire d’une voiture souhaite changer la sienne, il faut qu’il pense aux options qui se présentent à lui. Une option qui s’offre à lui : négocier une reprise auprès d’un professionnel. La seconde option : tenter une revente pour en acquérir une nouvelle. La première est plus bénéfique au vendeur, la seconde est en revanche chronophage.

La vente à un particulier

La revente peut être motivée par plusieurs raisons pour ne citer que l’intention de disposer d’un fonds pour le financement d'une auto neuve.

Mais avant toute chose, pour revendre une voiture, son propriétaire consacrera plus de temps à la préparer pour qu’elle puisse être vendue à un prix avantageux. Il la proposera également dans une annonce en ligne et assurera les rendez-vous ainsi que les essais de la voiture.

Important La vente d’une voiture à un particulier épargne toutefois son propriétaire des frais d’un intermédiaire lui permettant ainsi de gagner plus sur le prix de vente.

Le montant provenant de cette vente pourra servir d’apport, par exemple, dans le cadre d’un crédit auto si celui-ci choisit l’option prêt pour le financement de sa nouvelle voiture. Dans le cas d’une souscription d’un prêt auto, il est préférable que l’emprunteur procède à la comparaison de toutes les offres disponibles afin de bénéficier d’un taux favorable.

La reprise de la voiture par un professionnel

Important La reprise du véhicule par un professionnel est plus avantageuse puisque le propriétaire gagne du temps et ne sera pas contraint de suivre des procédures administratives parfois lourdes.

Il aura également l’assurance d’être payé dès que la vente sera réalisée. Toutefois, le prix de rachat de son véhicule intègrera la remise en état de celui-ci. La reprise par un professionnel inclura également une garantie et le prix sera déduit de celui de la nouvelle voiture que le revendeur souhaite acquérir. Il sera alors possible pour l’acheteur de négocier un crédit auto afin de boucler son budget.

En ce qui concerne la revente d’une voiture, il faut que le revendeur dispose de quatre documents indispensables : un certificat d’immatriculation, un certificat de situation administrative ou de non-gage, un certificat de cession et un document sur le contrôle technique daté de moins de 6 mois.

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top