Menu Crédit consommation

Comment obtenir un prêt automobile ?

 Monnaie pour l'achat d'une voiture

Bien avant d’entamer les démarches pour contracter un crédit automobile, plusieurs facteurs sont à prendre en compte, à commencer par le montant du financement de la voiture ainsi que les frais y afférents, l’apport, etc. Tour d’horizon sur les impératifs à prendre en compte avant de se lancer dans un prêt automobile.

Les différents paramètres à considérer

Avant toute chose, il est judicieux pour l’emprunteur de déterminer le montant du prêt auto nécessaire à l’achat du bien ainsi que les frais annexes.

Si l’acquéreur souhaite y investir ses économies ou envisage une revente de son ancienne voiture pour le financement partiel de sa nouvelle voiture, le montant obtenu par la revente est également à considérer. En effet, ce montant peut faire baisser le montant du prêt.

L’acheteur ne doit pas non plus oublier qu’un prêt contracté l’engage et qu’il a l’obligation de le rembourser. Ainsi, ses capacités de remboursement doivent être également vérifiées afin qu’il puisse fixer le montant des mensualités du prêt contracté.

Il est préférable de contracter un crédit auto sur une période courte qui peut aller jusqu’à 60 mois au maximum.

Contrairement au crédit immobilier, l’emprunt contracté servira à financer l’acquisition d’un bien dont la valeur ne cessera de se déprécier jusqu’à ce qu’il soit mis à la casse. La situation financière de l'acquéreur sera passée aux cribles par l’établissement prêteur afin de s’assurer du remboursement du prêt.

Au moment de la vérification, ce dernier passera en revue les finances de l’emprunteur afin de déterminer s’il peut ou non s’acquitter des mensualités liées à son crédit.

Toutefois, l’organisme prêteur veillera à ce que le montant de ces derniers ne dépasse pas le tiers des ressources mensuelles de l’emprunteur. Le cas échéant, la demande de ce dernier se verra refusée.

Les autres critères

Une fois le montant et la durée du crédit définis par l’emprunteur, il pourra procéder à la comparaison des taux que proposent les organismes prêteurs. Il est donc important de connaitre le taux pratiqué. Il lui faudra s’assurer que le taux d’intérêt soit fixe.

Les frais de dossier appliqués par le banquier sont également à prendre en compte. En ce qui concerne l’assurance emprunteur, les garanties proposées et le coût sont tout aussi importants.

En cas de remboursement anticipé du crédit auto, il est également important de connaitre le montant des frais demandés. La clause de suspension des remboursements est à vérifier dans le contrat. En effet, si l’emprunteur se retrouve dans l’incapacité de procéder au remboursement pour des raisons imprévues, cette clause permettra à ce dernier de suspendre quelques mois les remboursements.

Important Enfin, le critère le plus important à considérer est le coût global du prêt.

Ce montant permettra à l’emprunteur de faire la comparaison des différentes propositions disponibles sur le marché.

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top