Menu Crédit consommation

Comment bénéficier de la meilleure offre de crédit personnel ?

 Choix du credit conso

La plupart des personnes choisissent de souscrire un prêt auprès de leur banque par souci de facilité. Or derrière un taux d’intérêt attractif peuvent se cacher des frais additionnels qui risquent d’alourdir considérablement le coût final du crédit. Aussi, une comparaison minutieuse de plusieurs offres s’avère indispensable avant de prendre un quelconque engagement.

Quel type de crédit souscrire ?

Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver entre les différentes appellations utilisées par les établissements financiers pour désigner un prêt à la consommation, même si tous sont soumis à une réglementation unique et sont plafonnés à 75 000 euros.

Le crédit personnel est simple à obtenir, et son utilisation n’a pas à être justifiée. À l’inverse, un prêt affecté ou lié se destine au financement d’un bien ou d’un service spécifique. Les deux contrats sont interdépendants et la résiliation de l’un met automatiquement fin à l’autre. Les fonds sont directement versés au vendeur après exécution de la prestation ou livraison du bien sans anomalie.

Enfin, le crédit renouvelable (anciennement appelé crédit revolving) consiste en une réserve d’argent utilisable librement par son détenteur. Il ne rembourse que ce qu’il consomme pour reconstituer le montant disponible. S’il s’obtient sans formalités lourdes, le taux d’intérêt associé est très élevé, pouvant grimper jusqu’à 17 %, voire 19 %.

Quels frais dans le TAEG ?

Le taux nominal, qui détermine le montant des intérêts, est mis à avant dans les offres de crédit consommation, mais le taux annuel effectif global (TAEG) intègre d’autres frais. Les frais de dossier correspondent le plus souvent à 1 % du capital emprunté, parfois limités à 100-150 euros.

Ils sont néanmoins négociables à la baisse, voire gratuits, par exemple en cas de souscription en ligne d’un crédit personnel pour une somme peu importante sur une durée courte.

L’organisme prêteur peut aussi exiger une assurance décès-invalidité pour un montant conséquent. Son taux oscille entre 0,40 % et 0,60 % de la somme accordée.

Comment bénéficier de la meilleure offre de prêt ?

Important Le TAEG permet de calculer le coût total de chaque proposition.

Il est fixé librement par la banque suivant les critères suivants : le profil de l’emprunteur, le montant et la durée du prêt. Il ne peut excéder le taux de l’usure.

À l’emprunteur de négocier les conditions de son financement : taux d’intérêt, frais de dossiers, assurance. Pour cette dernière, il peut s’adresser à un autre établissement afin de bénéficier d’une couverture individuelle moins onéreuse.

Enfin, il est utile de rappeler que la loi accorde au souscripteur d’un crédit personnel ou d’un crédit affecté un délai de rétractation de 14 jours pour revenir sur sa décision sans justification et sans pénalité.

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top